COVID-19

Les locaux de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron sont ouverts au public.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avant votre visite.

Les visiteurs doivent porter un masque de protection et respecter les gestes barrières et de distanciation.

CONTACTS :

Standard : 05 65 73 79 00 de 8h à 12h et de 14h à 17h30 / direction@remove-this.aveyron.chambagri.fr

Cellule de crise : 05 65 73 78 06 / c.entreprise@remove-this.aveyron.chambagri.fr

CFE : 05 65 73 77 27 / cfe@remove-this.aveyron.chambagri.fr

IPG : - Bovins : 05 65 73 78 30 / ipg12@remove-this.aveyron.chambagri.fr

    - Ovins : 05 65 73 79 09 / ipg@remove-this.aveyron.chambagri.fr

Anticiper

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour prendre sa retraite :

A l'approche de l'âge de la retraite, vous pouvez contacter la MSA et lui demander un RIS (relevé Individuel de situation). Ce document retrace toutes les périodes d'activités ayant donné lieu à cotisations. Vous pouvez également demander l'EIG (Estimation Indicative Globale). elle permet d'avoir une estimation du montant de la retraite de base et complémentaire.

Vous devez également vous renseigner auprès de la MSA sur l'âge légal de départ à la retraite et les conditions exigées pour le taux plein. Il existe des dispositifs pour un départ anticipé au titre soit des longues carrières, de la pénibilité, pour un handicap ou inaptitude, vous pouvez contacter votre chambre d'agriculture ou votre MSA.

La demande de retraite :

Aucune retraite n'est accordée automatiquement. Vous devez en faire la demande en complétant l'imprimé de Demande Unique de retraite disponible sur le site internet de la MSA ou directement auprès de votre caisse MSA. Déposez la demande au moins 6 mois avant la date prévue de votre départ.

La parcelle de subsistance

Pendant la retraite, il est possible de conserver une parcelle de subsistance. Sa superficie est fixée par arrêtée préfectoral (en général moins de 3 hectares).

Le foncier en location

Le bail peut être céder mais cela nécessite une autorisation préalable du bailleur. Le bail peut être résilié pour cause de retraite. Prenez contact avec votre conseiller transmission afin de bénéficier d'un conseil personnalisé au moins 18 mois avant la date de cessation.

Les contrats en cours

Contacter votre banque, pour mesurer l'incidence de votre arrêt d'activité sur vos prêts en cours voire envisager des placements.

Contacter également votre assureur pour mesurer l'incidence de votre arrêt d'activité sur vos contrats.

 

TELECHARGER

Vous souhaitez anticiper votre cessation d’activité, voici les principales questions à vous poser et les démarches à réaliser :