Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Plastiques agricoles > Collecte des plastiques

Collecte des plastiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Collecte des plastiques agricoles

 

Les exploitations agricoles utilisent des volumes importants de plastiques pour la conservation des fourrages (ficelles, filets, bâches d'ensilages ou films d'enrubannage), pour la fertilisation des sols et les cultures (big-bags et sac de semences ou d'engrais), pour le maraîchage (films de paillage, filets paragrêle, tunnels...) ou encore pour les traitements (bidons de produits phytopharmaceutiques, de lessives, équipements de protections...).

Le département s'est organisé depuis de nombreuses années pour collecter ces déchets plastiques agricoles afin de les recycler ou de les éliminer via des filières encadrées, et ainsi, préserve notre cadre de vie.

 

La collecte des plastiques agricoles a débuté en Aveyron en 1998 sous l'impulsion des JA, du Parc Naturel Régional des Grands Causses et de la Chambre d'agriculture. En 2009, l’État désigne la société ADIVALOR pour organiser la collecte des plastiques. Sur notre département, elle va s'appuyer de l'organisation déjà en place. (voir ci-contre des témoignages d'agriculteurs dans le GTI n°171)

La Chambre d'agriculture mais aussi des collectivités et des organismes de gestion des déchets gèrent la collecte des plastiques agricoles avec l'aide d'ADIVALOR et du transporteur local Braley. (voir ci-contre la carte des sites d'enlèvements et organismes)

 

Chaque année les volumes de plastiques (ficelles, filets, big-bags, bâches d'ensilage et films d'enrubannage) collectés par les agriculteurs augmentent : en 2020, plus de 2100 tonnes ont été récupérées sur tout le département de l'Aveyron (plus de 840 tonnes rien que sur les sites gérés par la Chambre d'agriculture) . C'est 25% de plus qu'en 2015 !

 

Les consignes de tri pour la collecte sont établies et imposées par ADIVALOR. Si elles ne sont pas respectées, les déchets ne peuvent pas être récupérés.

Les ficelles et filets doivent être conditionnés dans des saches prévus à cet effet. Leur distribution est à la charge de l'organisme qui s'occupe de la collecte sur votre secteur. Pour les sites Chambre d'agriculture, contactez votre comité local.

 

 

Les plastiques recyclés connaissent grâce à cette collecte une seconde vie (tubes plastiques, isolants, sacs poubelles, mobilier urbain...) et nos paysages sont préservés.

Votre contact

Angéline FABRE

Conseillère environnement

Tél : 05 65 73 77 11

A travers une vidéo personnelle partagée sur YouTube cet été, l'agriculteur vidéaste Le Fermier Auvergnat essaye de répondre à la question que se pose de nombreux citoyens : Qu’est-ce que les agriculteurs font de leurs déchets plastiques (ficelles, des filets, des bâches..) ?

A travers cet exemple local, il explique l'organisation mise en place par le monde agricole (similaire à celle faite en Aveyron) et, met en avant sa participation au recyclage à l'image des poubelles jaunes. Démarche respectueuse de l'environnement.

Dates de collecte 2024

Sites d'enlèvements