Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > Conseil stratégique phytosanitaire - CSP

Conseil stratégique phytosanitaire - CSP

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) est un dispositif qui vise à optimiser les leviers agronomiques pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles. Il fait suite à la séparation de la vente et du conseil liés aux produits phytosanitaires établie par la Loi Egalim de 2018. Agréée par le ministère de l’agriculture, la Chambre d’agriculture est le seul organisme de l’Aveyron à pouvoir accompagner les agriculteurs dans la réalisation des CSP.

Sommaire

  • Le CSP : une opportunité
  • Le CSP en pratique
  • Qui est concerné ?
  • Quand dois-je programmer mon premier CSP ?

 

Le CSP : une opportunité

Le CSP donne l’opportunité de prendre du recul sur mes pratiques agricoles, sur mon système fourrager et de réfléchir sur l’évolution globale de mon exploitation. C’est l’occasion de remettre mes objectifs au cœur du système et d’échanger sur les différentes façons de les atteindre.

 

Le CSP en pratique

Le CSP se présente sous la forme d’un entretien d’environ 3 heures avec un conseiller de la Chambre d’agriculture, dans le comité de développement le plus proche (Baraqueville, Espalion, Laissac, Rodez, Vabres-l’Abbaye ou Villefranche-de-Rouergue). Au cours de ce rendez-vous, je réalise, en collaboration avec mon conseiller :

  • Un diagnostic complet de mes pratiques phytosanitaires et l’analyse des atouts et contraintes de mon exploitation.
  • Un plan d’actions personnalisé avec des leviers adaptés à mon exploitation.

L’attestation de réalisation de CSP prend en compte l’ensemble des personnes titulaires du Certiphyto Décideur sur l’exploitation.

 

Qui est concerné ?

Le CSP s’adresse à tous les agriculteurs utilisateurs de produits phytosanitaires titulaires d’un Certiphyto Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément (DENSA). Sont exemptées les exploitations :

- en agriculture biologique (AB) ou en conversion vers l’AB sur la totalité de leur surface,

- certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3,

- sur lesquelles ne sont employés que des produits à faible risque1, des substances de base2, des produits nécessaires aux traitements obligatoires ou des produits de biocontrôle3.

Les exploitations de moins de 2 ha en arboriculture, viticulture, horticulture ou cultures maraîchères ainsi que les exploitations de moins de 10 ha pour les autres productions font l’objet d’un allègement à 1 CSP au lieu de 2 par tranche de 5 ans.

1draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Les-produits-a-faible-risque

2ecophytopic.fr/reglementation/proteger/approbation-des-substances-de-base

3ecophytopic.fr/reglementation/proteger/liste-des-produits-de-biocontrole

 

Quand dois-je programmer mon premier CSP ?

 

Pour tout renouvellement de Certiphyto en 2024 ou 2025, 1 seul CSP me sera exigé. A partir de 2026, je devrai justifier de 2 CSP espacés de 2 à 3 ans.

En outre, un CSP pourra m’être demandé dès le 1er janvier 2024, quelle que soit la date de renouvellement de mon Certiphyto.

Je prends donc rendez-vous dès aujourd’hui avec un conseiller de la Chambre d’agriculture via le formulaire ci-contre ou par téléphone.

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron est agréée pour exercer l’activité de conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires (agrément n° IF 01762).

 

Pour en savoir plus, consultez :

Votre contact

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

AUDE BONNEFOUS

Tél : 05.65.73.79.13

ELODIE SAHUET

Tél : 05.65.73.77.71

Secrétariat

Jennifer DELABRE

Tél: 05.65.73.79.01