Gestion durable des sols
Couverts végétaux
L’analyse de terre : un outil précieux pour préserver son sol
Bien connaître son sol est essentiel pour piloter de manière efficace les apports organiques, la fumure de fond (P, K, …) et le chaulage. Une bonne maîtrise de la fertilité participe à l’élaboration des rendements des fourrages et cultures mais aussi à leur qualité nutritionnelle pour les animaux. L’automne constitue une période idéale pour réaliser les analyses de terre, c’est pourquoi la Chambre d’agriculture organise, dès à présent, sa campagne de prélèvements.
Pourquoi réaliser des analyses de terre ?
L’analyse de terre est le seul outil qui permet de mesurer précisément la valeur de paramètres tels que le pH, la CEC (Capacité d’Echange Cationique) et le taux de saturation qui sont indispensables pour définir une stratégie de chaulage : impasse, entretien ou redressement, avec quel amendement et en quelle quantité. En prenant également en compte la valeur du magnésium, présente dans une analyse chimique de base, on peut affiner le choix de l’amendement.
La valeur de la CEC, directement dépendante des taux de matière organique et d’argile, est un repère important pour définir la fréquence et le niveau des apports en fumure de fonds (chaulage, épandages organiques).
La mesure du taux de matière organique permet de mieux connaître la réserve en humus du sol, et d’évaluer ses capacités de minéralisation et son activité biologique.
L’analyse met aussi en évidence les équilibres entre les différents éléments et mesure le niveau de fertilité globale de la parcelle : état calcique, équilibre potasse/magnésium, teneur en phosphore. Elle peut alerter sur certains paramètres à surveiller et conduire à utiliser d’autres méthodes (analyse d’herbe, observations de terrain) pour réaliser un diagnostic plus fin et identifier les bons leviers agronomiques pour améliorer la situation.
Que comprend l'analyse?
Les analyses sont réalisées par le laboratoire AUREA; L'analyse de base comprend: Le calcaire total, le calcium échangeable, le potassium échangeable, le magnésium échangeable, le carbone organique, le taux de matière organique, le pH, eau, le pH KCI, le phosphore Olsen, la CEC Metson, le taux de saturation.
Prix de l'analyse
La Chambre d'agriculture a négocié un tarif de groupe qui vous permet de bénéficier d'une réduction de près de 30% sur le prix catalogue. Le coût d'une analyse de base est de 64.10€ TTC (tarif en vigueur jusqu'au 31/12/2023).
Analyser c'est bien , interprêter c'est mieux !
Formation "mieux connaître son sol pour réduire ses coûts de fertilisation"
La Chambre d’agriculture organise, pour tous les agriculteurs qui s’interrogent sur les coûts de fertilisation, une formation d’une journée pour apprendre à mettre en place une fumure de fonds performante, économe et durable afin d’optimiser la fertilité des sols.
Pour cette fin d’année, une session est programmée le 12 décembre. En fonction des demandes et de leur localisation, d’autres dates pourront être ajoutées en janvier 2024.
Même si le coût des engrais est revenu à un niveau plus raisonnable, il est toujours possible de mieux maîtriser les charges sans pénaliser la fertilité du sol et le potentiel des cultures et des prairies ?
Cela passe par l’utilisation d’outils de diagnostic comme le bilan apparent, les analyses de sol ou d’herbe et la connaissance des repères adaptés au contexte aveyronnais pour les interpréter. Pour réaliser cette formation, disposer d’analyses de sol pas trop anciennes est donc un plus.
L’objectif de cette formation est également de remettre à plat les produits utilisés : produits organiques issus de l’élevage, engrais et amendements achetés. Il s’agira pour chacun d’identifier les doublons, d’éliminer les produits qui n’améliorent pas le fonctionnement des sols et de ne garder que les intrants qui permettront de préserver ou d’améliorer la fertilité des sols et le potentiel de production.
Pour exemple, lorsqu’on chaule environ 30 ha de surface chaque année, on peut gagner plus de 2500 € en utilisant un amendement simple (type carbonate) à la place des amendements plus complexes (mixtes enrichis avec du P, K et autres éléments) et qui viennent faire double emploi avec les fumiers.
La clé réside dans la capacité à identifier les parcelles qui ont vraiment besoin de compléments extérieurs (et de focaliser les charges sur celles-ci) de celles qui sont capables de fonctionner sans intrant acheté.
La formation propose donc un programme qui répondra à ces attentes.
Les personnes intéressées peuvent le signaler lors de leur rendez-vous, ou bien par mail à service.formation@aveyron.chambagri.fr
Sites utiles
Votre contact
Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Analyse de sol en zone vulnérable
Pour tous ceux qui ont plus de 3 ha situés en zone vulnérable (ZV 2021), il est toujours obligatoire de réaliser une analyse de terre par campagne culturale. Les analyses chimiques de base, parce qu’elles intègrent le % de matière organique, répondent à cette obligation. Il s’agit certes d’une obligation réglementaire mais qui répond bien aux besoins techniques actuels.
Faire un prélèvement de sol, comment s'y prendre?

♦ Choisir une parcelle qui n'a pas reçu d'apports organiques ou de chaulage récent (2 à 6 mois).
♦ Choisir une zone d'environ 20 mètres de diamètre représentative de la parcelle ou du sol que vous souhaitez analyser.
♦ A l'intérieur de cette zone faire une douzaine de carottages (avec une tarière c'est l'idéal, sinon un tube creux) à des profondeurs de 10 cm maximum pour les prairies et les cultures sans labour, sinon à la profondeur de travail du sol. Mélanger la terre dans un seau, enrécupérer 300 à 400 grammes (3 bonnes poignées) dans un sac plastique type sac congélation.
♦ Garder au frais, hors gel dans l'attente du rendez-vous.