Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Certification HVE > La certification HVE : explications

La certification HVE : explications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La certification Haute Valeur Environnementale est une démarche volontaire et accessible à toutes les filières. Cette certification est un dispositif officiel du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation valorisant les produits agricoles issus des exploitations respectant des critères environnementaux.

Cette certification environnementale compte 3 niveaux de progression :

  • Le niveau 1 correspond au respect des exigences environnementales de la conditionnalité.
  • Le niveau 2 certifie le respect par l'agriculteur d’obligations de moyens permettant de raisonner les apports d'intrants et de limiter leur diffusion dans le milieu.
  • Le niveau 3 correspond à la certification officielle « Haute Valeur Environnementale ». Pour accéder au niveau 3, l’exploitation est auditée par un organisme certificateur sur ses pratiques. Il est accessible par deux voies A et B qui diffèrent de par les critères pris en compte pour la certification. Seul le niveau 3 permet aux exploitations de bénéficier de la mention « Haute Valeur Environnementale ».

A noter : la validation du niveau 1 est obligatoire pour accéder au niveau 3. Le niveau 2 est facultatif, étant une obligation de moyens et non de résultats.

 

En 2021 et 2022, un crédit d’impôt a été mis en place pour les exploitations certifiées HVE ; pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Point info : la certification HVE, pour quels objectifs ?

  • Répondre aux attentes de la société en matière de pratiques agricoles respectant l’environnement.
  • Loi EGALIM : depuis le 1er janvier 2022, la restauration collective doit s’engager pour un approvisionnement à hauteur de 50 % en valeur de produits durables, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique. Les produits issus d’exploitations certifiées HVE sont comptabilisés dans les 50 % de produits durables. La HVE offre ainsi la perspective d’accéder aux marchés de la restauration collective et/ou de sécuriser une partie de ses débouchés locaux.
  • Fédérer les démarches existantes : de nombreux agriculteurs sont d'ores et déjà engagés dans des démarches visant à améliorer l'impact de leur activité sur l'environnement (cahier des charges de production, etc.). La certification environnementale permet de rassembler ces démarches autour d'un référentiel commun afin de les rendre plus efficaces et plus lisibles pour la société.

CONTACT

Secrétariat Service Environnement - Diversification

05.65.73.79.01

Votre contact

Formation + niveau 1

 

Margot BARBIER

Conseillère en certification environnementale

Tél : 05.65.73.77.25

Votre contact

Formation + niveau 1 Agriculture Biologique

 

Marion FUSTINONI

Conseillère en Agriculture Biologique

Tél : 05.65.73.78.12