Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Bénéficier des aides à l'installation > Les aides régionales

Les aides régionales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sous certaines conditions, le Conseil Régional d'Occitanie et  l’Etat (AITA) attribuent des aides qui favorisent la transmission et la reprise d’exploitations agricoles par des personnes s’installant hors du cadre familial ou sur des petites structures familiales.

Aides pour les porteurs de projet

Contrat Emploi Formation Installation (CEFI) : stage de parrainage de 12 mois maximum visant à préparer la transmission de l’exploitation ou l’association en donnant un temps de travail en commun au candidat à l’installation et à l’exploitant d’accueil pour préparer l’installation.

Aide à l’habitat des agriculteurs récemment installés : aide financière permettant aux nouveaux agriculteurs d’accéder à un logement principal (aide à la rénovation et à la construction).

Le contrat d'appui au projet d'installation : aide financière pour acquérir un premier outil de production dans le but de préparer à terme un projet économiquement viable.

Aide au portage du foncier : aide visant à différer la période d’acquisition du foncier pour un jeune agriculteur.

Aide au conseil et au suivi : certains projets nécessitent un suivi et/ou un conseil rapproché en amont mais aussi en aval de l’installation (approche technique, étude de marché...). Cette aide permet de prendre en charge 80% du coût de la prestation dans la limite de 1 500 €.

Fonds d’Avance Cheptel : le GIE élevage accorde un prêt à 0% d’une durée maximum de 7 ans, dont 2 ans maximum de différé, pour l’acquisition de cheptels reproducteurs.


D’autres aides sont destinées aux agriculteurs en fin de carrière.