Les aides régionales
Sous certaines conditions, la Région Occitanie attribue des aides aux porteurs de projet.
Aides pour les porteurs de projet
Contrat Emploi Formation Installation (CEFI) : stage de parrainage de 12 mois maximum visant à préparer la transmission de l’exploitation ou l’association en donnant un temps de travail en commun au candidat à l’installation et à l’exploitant d’accueil pour préparer l’installation.
Aide à l’habitat des agriculteurs récemment installés : aide financière permettant aux nouveaux agriculteurs d’accéder à un logement principal (aide à la rénovation et à la construction).
Le contrat d'appui au projet d'installation : aide financière pour acquérir un premier outil de production dans le but de préparer à terme un projet économiquement viable.
Aide au portage du foncier : aide visant à différer la période d’acquisition du foncier pour un jeune agriculteur.
Aide au conseil et au suivi : certains projets nécessitent un suivi et/ou un conseil rapproché en amont mais aussi en aval de l’installation (approche technique, étude de marché...). Cette aide permet de prendre en charge 80% du coût de la prestation dans la limite de 1 500 €.
Fonds d’Avance Cheptel : le GIE élevage accorde un prêt à 0% d’une durée maximum de 7 ans, dont 2 ans maximum de différé, pour l’acquisition de cheptels reproducteurs.
D’autres aides sont destinées aux agriculteurs en fin de carrière.
Votre contact
Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

