COVID-19

Les locaux de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron sont ouverts au public.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avant votre visite.

Les visiteurs doivent porter un masque de protection et respecter les gestes barrières et de distanciation.

CONTACTS :

Standard : 05 65 73 79 00 de 8h à 12h et de 14h à 17h30 / direction@remove-this.aveyron.chambagri.fr

Cellule de crise : 05 65 73 78 06 / c.entreprise@remove-this.aveyron.chambagri.fr

CFE : 05 65 73 77 27 / cfe@remove-this.aveyron.chambagri.fr

IPG : - Bovins : 05 65 73 78 30 / ipg12@remove-this.aveyron.chambagri.fr

    - Ovins : 05 65 73 79 09 / ipg@remove-this.aveyron.chambagri.fr

 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette publication, réalisée dans le cadre du réseau Inosys-Réseaux d'élevage, décrit 14 systèmes de production illustratifs de la diversité de l’élevage des départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Haute‐Loire et de la Lozère.

Pour sa cinquième édition, Agri’scopie® Occitanie, propose un dossier retraçant les évolutions majeures de l’agriculture régionale depuis 5 ans.

Forts du suivi d’une cinquantaine de fermes dans le dispositif INOSYS Réseau d’élevage les départements du Cantal, de la Haute Loire, de la Lozère et du Puy de Dôme décrivent 16 systèmes de production laitière spécialisés ou mixtes qui se veulent illustratifs de la diversité de l’élevage laitier de ces départements (contexte...

Les chambres d'agriculture d'Occitanie ont organisé une journée d'échanges autour des principaux résultats des groupes DEPHY "Polyculture-élevage". Cette journée a permis de présenter la mise en œuvre de leviers agronomiques permettant de réduire l’usage des produits phytosanitaires.

Le monde agricole évolue désormais dans un contexte incertain. Les aléas sont fréquents, qu’ils soient économiques, climatiques, sanitaires ou personnels. Les exploitants agricoles sont ainsi constamment amenés à faire des choix, tant tactiques que stratégiques, pour ajuster ou réorienter leur trajectoire selon leurs objectifs...

Nous éditons une fiche technico-économique reflétant les résultats de production d'une exploitation type en Bovins viande spécialisée, avec dominante Naisseurs broutards.

Ces cinq fiches technico-économiques reflètent les résultats des deux systèmes de production en volailles et palmipèdes les plus courants en Tarn-et-Garonne.

Ces deux fiches technico-économiques reflètent les résultats des deux systèmes de production Bovins lait les plus courants en Tarn-et-Garonne.

Ces références permettent d’obtenir un état des lieux annuel, technique et économique des grandes cultures biologiques dans les départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées et plus particulièrement sur la dizaine de cultures les plus représentées telles que le blé tendre, le soja et le tournesol.

Forts du suivi de 40 fermes, les Réseaux d’élevage Bovins viande des départements d’Occitanie décrivent 21 systèmes de production (hors zone massif central) illustratifs de la diversité de l’élevage de ces départements (contexte pédoclimatique, zones fourragères, diversité de races, modes de conduite et débouchés des produits...