Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lin, colza, céréales à paille, tournesol, protéagineux, soja, pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Cette publication, réalisée dans le cadre du réseau Inosys-Réseaux d'élevage, actualise en conjoncture 2020, 14 systèmes de production (cas-types) illustratifs de la diversité de l’élevage des départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Haute‐Loire et de la Lozère.

Six systèmes de production sont décrits, rendant compte de la diversité présentes sur les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn : dimension d’exploitation, combinaison de production, conduite technique, valorisation économique, contexte pédoclimatique, système fourrager.

Forts du suivi d’une cinquantaine de fermes dans le dispositif INOSYS Réseau d’élevage les départements du Cantal, de la Haute Loire, de la Lozère et du Puy de Dôme décrivent 16 systèmes de production laitière spécialisés ou mixtes qui se veulent illustratifs de la diversité de l’élevage laitier de ces départements (contexte...

Agri’scopie® Occitanie présente, dans cette 6e édition, les principaux chiffres de l’agriculture régionale et vous permet de mieux comprendre et appréhender les problématiques de notre agriculture régionale.

Un livret pédagogique co-réalisé par la Chambre d'agriculture du Tarn et la Maison de l'élevage, pour éclairer les éleveurs bovin lait sur le passage en AB.

Au menu de ce numéro de printemps 5 dossiers abordent des sujets d'actualité en viticulture, arboriculture, élevage, grandes cultures et réglementation.

Dans le Sud-Ouest, le dispositif Réseaux d'élevage bovins lait repose sur le suivi de 32 exploitations des territoires Midi-Pyrénées et Aquitaine pour la campagne 2019/2020. Cette synthèse présente leurs résultats techniques, économiques (marges brutes et coûts de production des ateliers laitiers, résultats d'exploitations) et...

Ce guide permet d'accompagner les producteurs, les conseillers et techniciens dans la valorisation des MAtières Fertilisantes d'Origine Résiduaires (MAFOR) sur les exploitations agricoles.

L’ambroisie à feuilles d’armoise et l'ambroisie trifide, originaires d’Amérique du Nord, sont connues pour être à la fois des adventices très préoccupantes des cultures et des plantes au pollen très allergisant. C'est une problématique agricole émergente en Occitanie, mais très préoccupante sur certains secteurs.