Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un livret pédagogique co-réalisé par la Chambre d'agriculture du Tarn et la Maison de l'élevage, pour éclairer les éleveurs bovin lait sur le passage en AB.

Au menu de ce numéro de printemps 5 dossiers abordent des sujets d'actualité en viticulture, arboriculture, élevage, grandes cultures et réglementation.

Dans le Sud-Ouest, le dispositif Réseaux d'élevage bovins lait repose sur le suivi de 32 exploitations des territoires Midi-Pyrénées et Aquitaine pour la campagne 2019/2020. Cette synthèse présente leurs résultats techniques, économiques (marges brutes et coûts de production des ateliers laitiers, résultats d'exploitations) et...

Ce guide permet d'accompagner les producteurs, les conseillers et techniciens dans la valorisation des MAtières Fertilisantes d'Origine Résiduaires (MAFOR) sur les exploitations agricoles.

L’ambroisie à feuilles d’armoise et l'ambroisie trifide, originaires d’Amérique du Nord, sont connues pour être à la fois des adventices très préoccupantes des cultures et des plantes au pollen très allergisant. C'est une problématique agricole émergente en Occitanie, mais très préoccupante sur certains secteurs.

Résultats d'essais menés par la Chambre d'agriculture chez des éleveurs tarnais en production biologique

Suite au webinaire organisé par la Chambre d'agriculture d'Occitanie et l'IDELE le 20 octobre 2020 dernier sur l’autonomie alimentaire et protéique en élevage, six ateliers ont été proposés autour de cette thématique.

Chaque année, cette note de conjoncture fait un tour d'horizon des productions phares de la région Occitanie afin de situer le millésime 2020 par rapport à la moyenne quinquennale, en analysant et estimant les volumes récoltés et les prix à la production pour la campagne 2020.

7 cas-types décrits pour la région Occitanie illustrent la diversité des systèmes rencontrés dans le bassin de Roquefort.

Cultiver 3 cultures en 2 ans dans le Sud-Ouest de la France : le projet livre ses premiers enseignements