Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Forts du suivi de 40 fermes, les Réseaux d’élevage Bovins viande des départements d’Occitanie décrivent 21 systèmes de production (hors zone massif central) illustratifs de la diversité de l’élevage de ces départements (contexte pédoclimatique, zones fourragères, diversité de races, modes de conduite et débouchés des produits...

Six systèmes de production sont décrits, rendant compte de la diversité présentes sur les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn : dimension d’exploitation, combinaison de production, conduite technique, valorisation économique, contexte pédoclimatique, système fourrager.

Cette publication, réalisée dans le cadre du réseau Inosys-Réseaux d'élevage, décrit 14 systèmes de production illustratifs de la diversité de l’élevage des départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Haute‐Loire et de la Lozère.

Cette photographie annuelle de l’élevage bovin 2018 en Occitanie a été produite à partir d'un traitement des données départementales de l'IPG. Basée sur une typologie régionale des systèmes d’élevage bovin viande renouvelée cette année, elle permet de suivre, depuis 2010, l’évolution de la production bovine de la région, ainsi...

Forts du suivi d’une cinquantaine de fermes dans le dispositif INOSYS Réseau d’élevage les départements du Cantal, de la Haute Loire, de la Lozère et du Puy de Dôme décrivent 16 systèmes de production laitière spécialisés ou mixtes qui se veulent illustratifs de la diversité de l’élevage laitier de ces départements (contexte...

Cette plaquette présente les résultats des 26 exploitations caprines suivies dans le cadre d'INOSYS - Réseaux d'élevage caprin pour la région Occitanie. Elle permet de disposer de références actualisées et localisées afin d'aider à l'analyse et au conseil dans les exploitations caprines d'Occitanie.

Ce document présente les cas-types représentatifs de la diversité des élevages ovins allaitants présents sur les territoires du sud-est de la France sous influence méditerranéenne.

Au sein d’une filière, le coût de production permet de situer le maillon production dans le contexte économique tant en France qu’à l’international. A l’échelle de l’exploitation, il enrichit le diagnostic de fonctionnement. En effet, il amène à mesurer l’impact de tous les facteurs de production, à apprécier la rémunération du...

Le suivi références, à la fois technique et économique, des 60 fermes des Réseaux d’Élevage en Aveyron permet de faire une synthèse de quelques critères choisis sur les résultats 2010, concernant toutes les filières bovines, ovines et caprine.

En 2013, la mission Références de la Chambre d’agriculture a réalisé une étude qualitative sur les trajectoires des agriculteurs. Douze d’entre eux, suivis en références, ont apporté leur contribution au cours d’entretiens approfondis. Leurs parcours ont été décortiqués.