Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Déchets - Effluents > Boues de stations d'épuration

Boues de stations d'épuration

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Chaque citoyen produit au quotidien des eaux usées (provenant de la douche, la vaisselle, le lave-linge, les toilettes...) qui sont collectées (réseau collectif ou assainissement individuel) puis traitées par les stations d'épuration. L'eau épurée rejoint le milieu naturel et il reste les boues. Les boues de stations d'épurations sont des déchets qu'il faut traiter. Plusieurs possibilités existent : compostage, incinération, épandage agricole ou mise en Installations de Stockage des Déchets non Dangereux (ISDN).

 

En France, en 2010 ce sont près de 1 million de tonnes de matières sèches de boues sont produites. Cela correspond à 15 à 20 kg de boues (en matière sèche) par habitant et par an

 

L'épandage agricole de ces boues est la filière la mieux adaptée à nos territoires.

En effet, elle rentre dans une démarche d'économie circulaire, a un intérêt agronomique (apport d'azote et de phosphore) et est la solution la moins coûteuse pour les collectivités.

 

 La filière d'épandage des boues de stations d'épuration en agriculture est très encadrée. Elle est régie par le Décret du 8 décembre 1997  relatif à l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées et de l' Arrêté du 8 janvier 1998  fixant les prescriptions techniques applicables auxépandages de boues sur les sols agricoles.

En Aveyron, une Charte Qualité relative à l'utilisation agricole des boues d'épuration a également été adoptée en 2002 par tous les acteurs de la filière (DDT, Chambre d'agriculture, bureaux d'études,....) et un comité de suivi se réuni régulièrement pour faire le point sur les évolutions.

En 2008, la Chambre d'agriculture de l'Aveyron a été nommée par le préfet Organisme Indépendant du producteur de boues (OI) pour le département de l'Aveyron. Son rôle est d'assurer le suivi des différents épandages d'effluents et de la fertilisation raisonnée, afin de veiller au respect des sols et de l'environnement, à l'intérêt agronomique des apports et à leur innocuité.

 Au niveau de l'Occitanie, les OI se sont regroupées à MESE Occitanie et ont travaillés à la création de guides pour permettre un appui et un meilleur suivi des plans d’épandages.

 

Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, par principe de précaution, l'Etat français a mis en place des modalités supplémentaires concernant l'épandage des boues de stations d'épurations en agriculture. Il est désormais nécessaire d'assurer l'hygiénisation des boues produites pendant l'épidémie et de renforcer leur suivi. Ces modalités sont encadrées par l'Arrêté du 30 Avril 2020. Elles sont vouées à évoluer en fonction du devenir de la situation sanitaire.

 

Votre contact

Angéline FABRE

Conseillère environnement

Tél : 05 65 73 77 11

DOCUMENTATION