Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Biodiversité > Espèces exotiques envahissantes

Espèces exotiques envahissantes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Les espèces exotiques envahissantes (EEH) deviennent de plus en plus une préoccupation sur nos territoires. Ces espèces venues d'ailleurs s’acclimatent très rapidement à nos milieux et le colonisent au détriment des espèces endémiques présentes. Elles peuvent être d'origine animales (frelon asiatique, ragondin, écrevisse signal...) ou d'origine végétale (renouée du Japon, ailante, ambroisie...).

Afin de préserver nos milieux, il est important de suivre les évolutions de ces EEH et de limiter leur développement. Pour cela il est nécessaire d'intervenir très rapidement au début de leur apparition.

Le monde agricole est également touché par ces « étrangères » qui viennent perturber nos cultures. Apprendre à les reconnaître pour pouvoir les éliminer est primordial. Pour cela des organismes sont présents pour vous accompagner : Chambre d'agriculture, CPIE du Rouergue, FREDON Occitanie, ONCFS ou encore Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

 

Alerte Ambroisie :

 

L'Ambroisie est une des plantes exotiques envahissantes qui est présente en Aveyron. Cette espèce est problématique pour le monde agricole car elle peut se développer dans les cultures (maïs, tournesol). Elle est très fortement allergène et pose de nombreux problèmes de santé publique dans d'autres régions françaises où elle est présente en grand nombre.

Une cellule de surveillance a été mise en place afin de la repérer et de l'éliminer avant qu'elle ne puisse monter en graine et envahir le territoire. En cas de présence de la plante, un arrêté préfectoral peut imposer sa destruction. Cela peut donc avoir un impact non négligeable pour l'activité agricole (perte de récolte ou de rendement).

 

Votre contact

Angéline FABRE

Conseillère environnement

Tél : 05 65 73 77 11

Actualité

L’ambroisie à feuilles d’armoise et l'ambroisie trifide, originaires d’Amérique du Nord, sont connues pour être à la fois des adventices très préoccupantes des cultures et des plantes au pollen très allergisant. C'est une problématique agricole émergente en Occitanie, mais très préoccupante sur certains secteurs.