Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Certification HVE > Accompagnement vers le niveau 3

Accompagnement vers le niveau 3

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le niveau 3, le plus élevé, correspond à la certification « Haute Valeur Environnementale ». Pour accéder au niveau 3, l’exploitation doit mesurer sa performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants.

Il existe deux voies d’accès au niveau 3 : A ou B

  • La voie A s’appuie sur bon nombre d’indicateurs classés dans 4 grandes thématiques : biodiversité, gestion de la fertilisation, stratégie phytosanitaire, gestion de l’irrigation. Elle est évaluée par un système à points. L’exploitation doit atteindre 10 points pour chacune des 4 grandes thématiques.
  • La voie B s’appuie sur 2 critères :
    • Biodiversité : Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) > 10 % SAU OU prairies permanentes > 50 % SAU
    • Dépendance aux intrants : ratio Intrants/Chiffre d’affaires < 30 %

En Aveyron, la voie A est privilégiée.

 

Le niveau 3, ou certification HVE, peut être validé de deux façons :

  • L’exploitation se fait certifier directement par un organisme certificateur.
    Cliquez ici pour obtenir la liste des organismes certificateurs agréés par le Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. L’exploitation rejoint un groupe collectif, porté par un organisme intermédiaire, lui-même agréé et audité par un organisme certificateur.

La certification HVE est délivrée pour une durée de 3 ans, renouvelables. Elle comprend un audit initial de certification, un audit de suivi à mi-parcours (ou tous les ans dans le cadre d’une certification avec un groupe collectif), et un audit de renouvellement, le cas échéant.

 

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron vous propose un accompagnement individuel afin de vous préparer au mieux à l’audit de certification HVE :

  • Validation du respect de la conditionnalité au regard de la certification « Haute Valeur Environnementale » (= validation du niveau 1 de la HVE).
  • Accompagnement vers la certification « Haute Valeur Environnementale » (niveau 3) : remplissage de la grille d’audit et calcul des indicateurs HVE avec les données de l’exploitation.
  • Détermination de la conformité de l’exploitation au plan de contrôle de la certification HVE et ciblage des leviers d’action si nécessaire.

Prestation sur ½ journée.

CONTACT

Secrétariat Service Environnement - Diversification

05.65.73.79.01

Votre contact

Formation + niveau 1 Agriculture Biologique

 

Marion FUSTINONI

Conseillère en Agriculture Biologique

Tél : 05.65.73.78.12

Votre contact

Formation + niveau 1

 

Margot BARBIER

Conseillère en certification environnementale

Tél : 05.65.73.77.25