Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > S'informer

S'informer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour s’installer en Occitanie, cela nécessite de connaître : l’agriculture régionale (économie, productions, emploi, systèmes d’exploitation), le contexte de l’installation en Occitanie et en France, les métiers de l’agriculture.

Connaître l’agriculture en Occitanie

La région Occitanie est la 2ème région agricole française avec plus de 78 000 exploitations agricoles recensées en 2010. Comme le reste de la France, le nombre d'exploitations a fortement diminué et plus de la moitié a disparu en 30 ans. Depuis 2000, la baisse s'est stabilisée à un rythme de -2,5 % par an, soit plus de 5 exploitations qui disparaissent chaque jour dans la région.

Pour en savoir plus :

  • L’agriculture d'Occitanie

Pour tout connaître sur l'agriculture d'Occitanie, consulter le magazine Agri'scopie Occitanie, édition 2021. Vous trouverez des informations sur les caractéristiques de la région, les conditions naturelles, les actifs agricoles, les exploitations, les filières de production. Des éléments d’analyse issus du Recensement agricole 2010 (en attendant les résultats du dernier recensement de 2020) sont également disponibles.

  • L'agriculture en Aveyron

Pour connaitre l'agriculture aveyronnaise, cliquer ici.

  • L'installation et la transmission

Découvrez le tableau de bord présentant les chiffres clés de l'installation et de la transmission en Occitanie ici.

 

Installation/transmission : quelques étapes clefs illustrées par des témoignages de cédants, repreneurs et conseillères CA12

Dans le cadre de la fête de la Brebis 2021, nous avons produit et diffusé une longue vidéo qui avait vocation à montrer au public qu’il est possible de s’installer sans avoir d’origine ou d’expérience agricole familiale préalable, et qu’il existe des dispositifs d’accompagnements pour s’y préparer et faciliter la rencontre avec des cédants. Il s’agissait aussi de montrer à ces derniers qu’un certain nombre de préalables et d’efforts de leur côté sont nécessaires, s’ils souhaitent céder leur outil de travail pour le faire vivre… mais que ça en vaut la peine.

Jean-Louis Théron, Jérémy Castan, Marie Guillot et Matthieu Bonneviale ont accepté de témoigner, chacun de son point de vue, sur la transmission et l’installation hors-cadre familial.

Suivent quelques courts extraits de ce film, classés par thématiques. Un résumé du contenu facilite votre choix de la séquence à visionner.

Faciliter la rencontre cédant/repreneur : 2 outils complémentaires le CEFI et le RDI

2 histoires de rencontres d’un cédant et de son repreneur grâce au RDI.

Le rôle du CEFI dans la consolidation de la relation.

Le CEFI, un stage « pour voir » incontournable, souple et engageant à la fois

Pourquoi transmettre son outil de travail : des efforts qui en valent la peine

Céder son exploitation, c’est se mettre à la portée du repreneur, notamment financière

Mais ça vaut la peine, pour l’agriculture locale, la vie dans les villages…. Et aussi pour le cédant lui-même.

Une bonne exploitation à reprendre n’est pas toujours celle qu’on croit :

le cédant doit chercher à comprendre ce qu’attendent les repreneurs

Les éléments déterminants pour transmettre son exploitation dans de bonnes conditions :

Utiliser les outils existants (CEFI)  qui facilitent le travail ensemble sur l’exploitation avant l’installation du jeune. Accompagner le projet du repreneur en anticipant les transformations nécessaires de l’outil.

Des compromis financiers à trouver, un accompagnement technique du repreneur pour l’acquisition de nouvelles références sur le territoire. Profiter de l’environnement technique (Cuma) qui permet de limiter les investissements initiaux.

Une fois la cession actée, rester à l’écoute et disponible pour aider le jeune mais en évitant l’ingérence

Anticiper la prise de la retraite et rechercher activement un repreneur (p.e via les dispositifs CEFI) mais dans une perspective de cession de l’outil à sa valeur économique, et non patrimoniale, hors d’accès pour un jeune HCF.

Le RDI qu'est ce c'est? L'accompagnement à l'installation, l'offre CA12

Le RDI, qu’est-ce c’est ?

L’animatrice du Répertoire Départ Installation nous fait découvrir cet outil de mise en relation entre les cédants et les repreneurs, et l’accompagnement sous-jacent par les agents qui le font vivre. Il s’agit de permettre à chaque partie de rencontrer les acteurs départementaux qui vont les accompagner dans le suivi de leur projet respectif.

L’accompagnement à l’installation, l’offre CA12 :

Sandrine Mary, conseillère installation sur le Ségala, nous décrit l’offre d’accompagnement de la Chambre d’agriculture auprès des jeunes candidats à l’installation. Les conseillères s’attachent – grâce à un solide réseau de références technico-économiques – à tracer des perspectives réalistes pour la dynamique du projet. Tous les projets sont recevables, mais certains devront être revus pour être viables, condition pour être éligibles aux aides d’Etat.