Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > S'informer

S'informer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour s’installer en Occitanie, cela nécessite de connaître : l’agriculture régionale (économie, productions, emploi, systèmes d’exploitation), le contexte de l’installation en Occitanie et en France, les métiers de l’agriculture.

Connaître l’agriculture en Occitanie

La région Occitanie est la 2ème région agricole française avec plus de 78 000 exploitations agricoles recensées en 2010. Comme le reste de la France, le nombre d'exploitations a fortement diminué et plus de la moitié a disparu en 30 ans. Depuis 2000, la baisse s'est stabilisée à un rythme de-2.5 % par an, soit plus de 5 exploitations qui disparaissent chaque jour dans la région.

Pour en savoir plus :

  • L’agriculture d'Occitanie

Pour tout connaître sur l'agriculture d'Occitanie, consulter le magasine Agri'scopie Occitanie, édition 2018. Vous trouverez des informations sur les caractéristiques de la région, les conditions naturelles, les actifs agricoles, les exploitations, les filières  de production. Des éléments d’analyse issus du Recensement agricole 2010 sont également disponibles. Pour consulter AGRISCOPIE 2018, cliquer ici.

  • L'agriculture en Aveyron

Pour connaitre l'agriculture aveyronnaise, cliquer ici.

  • L'installation et la transmission

Ce tableau de bord présente les chiffres clés de l'installation et de la transmission en Occitanie. pour le consulter, cliquer ici.