Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Observatoire de la production de viande bovine en Midi-Pyrénées en 2011

Observatoire de la production de viande bovine en Midi-Pyrénées en 2011

Une photographie de l’élevage bovin régional est réalisée tous les ans, à partir des bases d’Identification pérenne généralisée (IPG) départementales gérées par les EDE. L’observatoire permet de suivre les évolutions en matière de production depuis 2006.

Fin 2011, la région Midi-Pyrénées compte 19 140 exploitations bovines et 610 000 vaches dont 76 % d’allaitantes.

Les vaches laitières représentent 24 % du cheptel bovin régional en baisse de 12% par rapport à 2006.

En bovins viande, la race Limousine domine avec 28% des effectifs, suivie par les Blondes d’Aquitaine qui représentent 25% du cheptel et des Aubrac avec 10%.

Les principales évolutions entre 2006 et 2011

•     16 % des exploitations bovines ont disparu soit 3 550 éleveurs ;
  •     Le cheptel vaches baisse de 3 % (17 900 animaux en moins). Il était resté stable jusqu’en 2010, mais la sécheresse printanière de 2011 et la conjoncture défavorable pour la viande bovine ont entrainé cette décapitalisation des troupeaux.
  •     Les ventes ont baissé de 8 % (61 800 ventes en moins).

Les résultats chiffrés et illustrés ainsi que le détail de ces évolutions sont disponibles pour la région Midi-Pyrénées et chacun de ses départements.

Contacts :
Dominique Siret (Chambre d’agriculture de l’Ariège),
Claudine Murat (Chambre d’agriculture de l’Aveyron),
Aurélie Blachon (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne),
Jean-Claude Baup (Maison de l’élevage du Gers),
Jean-Jacques Evard (Chambre d’agriculture du Lot),
Pascale Martin (Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées),
Jean-Bernard Mis (Chambre d’agriculture du Tarn),
Isabelle Michaud (Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne),
Julien Belvèze (Institut de l’Elevage)

Institut de l’élevage, Chambres d’agriculture, Réseaux d’élevage, mars 2012

Réalisé avec la contribution financière du Casdar, de FranceAgriMer et de l’Union européenne (FEADER)