Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Salariés agricoles : qui étiez vous hier ? Qui êtes vous aujourd’hui ?

Salariés agricoles : qui étiez vous hier ? Qui êtes vous aujourd’hui ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour mieux connaître le salariat agricole, la Fédération Régionale des ASAVPA de Midi-Pyrénées a conduit, entre 2004 et 2006, une série d’enquêtes auprès des salariés agricoles. L’objectif est de retracer les évolutions du salariat agricole dans la région des années 60 à aujourd’hui.

Les salariés agricoles rencontrés, hommes ou femmes, en activité ou retraités, ont évoqué leur vécu, professionnel et personnel.

Leurs témoignages, d’une très grande richesse, illustrent une grande diversité de situations, de parcours, de points de vue... et ont permis de toucher du doigt les principales évolutions vécues par les salariés agricoles de Midi-Pyrénées, en particulier :

  • L’augmentation générale de la qualification des salariés et de leurs compétences.
  • L’évolution du contenu des emplois, vers des métiers plus techniques, avec davantage de responsabilités et d’autonomie.
  • L’amélioration des conditions de travail des salariés (confort de travail, sécurité, horaires) et de leur rémunération.
  • L’évolution de considération sociale, de l’image des métiers agricoles.

 

 

Les changements relevés sont indéniablement ressentis de manière positive, mais l’ensemble des témoignages laisse entrevoir des marges de progression.