Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > S'informer > Découvrir les métiers de l'agriculture

Découvrir les métiers de l'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les métiers de l’agriculture sont souvent mal connus. Ils sont très divers : productions, types d’exploitation, statuts.

Savez-vous qu'il existe plus de 100 métiers dans l'agriculture ?

Le secteur agricole offre aux jeunes une palette d'emplois pour tous les niveaux de formation. La diversité des filières est très importante : élevage, grandes cultures, maraîchage, viticulture, horticulture, aquaculture, sylviculture, arboriculture, agro-tourisme, agro-équipement etc...

Chacune de ces filières présente un large éventail d'activités et un grand choix de métiers dans la production, l'encadrement, le service, le conseil, le commerce ou la recherche. Les emplois proposés répondent à tous les goûts : permanents ou saisonniers, polyvalents ou spécialisés.

Ces métiers sont accessibles pour tous les niveaux de formation : du CAP Agricole (CAPA) jusqu'au diplôme d'ingénieur, par la voie scolaire, par l'apprentissage mais aussi en formation continue et par validation des acquis de l'expérience (VAE)

Le secteur de l'agriculture est de plus en plus exigeant vis-à-vis du niveau de qualification et de la performance de ses acteurs. Ainsi les employeurs recherchent de plus en plus de salariés qualifiés de niveau bac pro et bac +2.


Pour en savoir plus :

  • Découvrir les différents métiers sur le site Anefa

Sites utiles

S'immerger dans une ferme grâce à un stage

Immergez vous dans le quotidien d’une exploitation agricole, en réalisant un stage.

L’ADEMA : Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles

Ce dispositif a pour objectif est de faire découvrir les métiers de l’agriculture. Il s’agit d’un stage d’un mois : une semaine en centre de formation et trois semaines en entreprise. Il est financé par le FAFSEA.

L’ADEMA s’adresse uniquement aux demandeurs d’emploi. Pour en bénéficier, prenez contact avec un conseiller Pôle Emploi ou l'ADPSA au 05 65 73 77 96

 

Stage d'observation pour les scolaires (collégiens et lycéens)

Des exploitations agricoles accueillent des collégiens pour le stage d'observation qu'ils doivent réaliser en classe de 3ème, dans le cadre de la découverte professionnelle. Il est également possible de faire des stages découvertes pendant les vacances scolaires. Une convention vous sera proposée par le  service Valorisation des métiers à La Chambre d'agriculture au 05 65 73 78 07.