Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2010

Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2010

Compte rendu de la rencontre technique régionale du 17 septembre 2010

Comme chaque année, cette rencontre est l’occasion de présenter les résultats des actions conduites dans le cadre du programme régional d’expérimentation en agriculture biologique. Quatre organismes y présentaient leurs travaux.

Les premiers résultats concernent les cultures d’hiver. L’objectif est de faciliter les préconisations (ou les choix opérés par les agriculteurs) pour les prochains semis.

Les interventions

- Criblage variétal de blé tendre panifiable et de blé dur bio, par Régis HELIAS, Arvalis Institut du Végétal.

- Premiers résultats des essais du CREAB sur la campagne 2009-2010, par Loïc PRIEUR.
Ils portent sur le criblage variétal blé tendre, triticale, orge, blé dur, féverole, un essai fertilisation organique, l’association céréales-protéagineux, une comparaison labour/non labour.

- Synthèse des résultats 2009 de suivis de fermes en grandes cultures biologiques sur la région par les chambres d’agriculture, par Sylvain COLLET Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

- Présentation des résultats des essais Carie du blé conduits en 2010, par Fabien SOULAN, Qualisol.

Ces actions bénéficient d’un soutien financier du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.