Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Résultats des essais en grandes cultures biologiques conduits sur la campagne 2007-2008 par le CREAB

Résultats des essais en grandes cultures biologiques conduits sur la campagne 2007-2008 par le CREAB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme chaque année, des essais de criblage variétal sont effectués sur la ferme de la Hourre à Auch par le CREAB pour vérifier le comportement de différentes variétés dans les conditions pédo-climatiques et de production biologique de la région.

Résultats de l’essai variétés de blé dur
Objectif : Tester le comportement en agrobiologie de 8 variétés de blé dur pour leurs caractéristiques agronomiques (précocité à l’épiaison, hauteur de paille), leurs rusticités (résistances aux maladies) leurs qualités (poids spécifique et teneur en protéine) et leurs niveaux de rendement.
mars 2009, 12 p.

Résultats de l’essai test de variété de blé tendre
Objectif : Etudier le comportement en agriculture biologique de 20 variétés de blé tendre d’hiver panifiable, dans le cadre d’un essai à deux niveaux de fertilisation azotée (non fertilisé et fertilisé à hauteur de 80 kg d’azote/ha en deux apports).
mars 2009, 12 p.

Résultats de l’essai variétés d’orges d’hiver en agrobiologie
Objectif : Tester le comportement en agrobiologie de 9 variétés d’orges d’hiver (orge et escourgeon) pour leurs caractéristiques agronomiques (précocité à l’épiaison, hauteur de paille), leurs rusticités (résistances aux maladies) leurs qualités (poids spécifique) et leurs niveaux de rendement.
mars 2009, 10 p.

Résultats de la démonstration en bandes : mise en place de cultures intermédiaires pièges à nitrates et association blé/protéagineux
Objectif : Etudier l’effet de cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) dans une interculture courte entre une culture de blé et après un précédent légumineuse (féverole d’hiver) et d’une association de céréales et de protéagineux par rapport à un blé semé en pur.
mars 2009, 13 p.

Résultats de l’essai « Test de Fertilisants Organiques sur Blé tendre d’hiver en Agriculture Biologique »
Objectif : Tester l’efficacité, c’est-à-dire le coefficient apparent d’utilisation (CAU), de 2 fertilisants organiques en fonction des périodes d’épandages (épi 1 cm et 2 nœuds) et selon la combinaison des produits. Cet essai permettra également d’acquérir des références techniques permettant l’élaboration de conseils en terme de stratégie de fertilisation sur blé tendre d’hiver panifiable.
mars 2009, 14 p.

Test d’un nouveau couvert : Le Nyger
Objectif : Tester un nouveau couvert végétal servant de piège à nitrates et se détruisant naturellement sous l’effet du gel. La culture testée est le Nyger (Guizotia abyssinica), plante de la famille Astéracées (Ex Composées) originaire d’Amérique du Sud.
mars 2009, 3 p.

Résultats de l’essai : test de variétés de soja
Objectif : Tester le comportement en agrobiologie de 12 variétés de soja pour leurs caractéristiques agronomiques précocité à floraison, résistance à la verse), leurs rusticités (résistances aux maladies), leurs niveaux de rendement et leurs qualités (protéine). Le choix variétal a été orienté vers des variétés exprimant des teneurs élevées en protéines, pour un débouché en alimentation humaine (trituration pour fabrication du Tofu) et des variétés productives pour un débouché en alimentation animale.
mars 2009, 10 p.

Suivi des ravageurs des protéagineux
Objectif : Collecter un maximum d’observations et mesures sur les ravageurs des protéagineux afin d’étudier la mise en place ultérieures d’actions de lutte et/ou d’évitement.
mars 2009, 13 p.

Synthèse des expérimentations du CREAB Midi-Pyrénées - Campagne 2007-2008. mars 2009, 5 p