Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Colloque de restitution du projet casDAR TTSI : les interventions

Colloque de restitution du projet casDAR TTSI : les interventions

La journée a permis de présenter à un large public, les résultats de trois années de suivis, d’expérimentation et de recherche menés avec un groupe d’agriculteurs très engagés dans la réduction du travail du sol.

Pour rappel, les objectifs de ce projet casDAR sur l’agriculture de conservation dans le sud-ouest sont :

• d’analyser la faisabilité de la mise en oeuvre de ces techniques très simplifiées (non-labour superficiel ou semis direct, avec ou sans couverts végétaux) dans les conditions pédo-climatiques et les contextes d’exploitation du sud-ouest à partir de l’expérience d’agriculteurs pionniers.
  • d’apporter des éléments de réponse à des questions posées par leur mise en oeuvre et de tester des techniques innovantes par des travaux d’expérimentation et de recherche.

Les interventions de la journée

Présentation du projet et définitions
Christian LONGUEVAL (CRAMP)

Caractérisation du réseau d’agriculteurs partenaires
Sylvain HYPOLITE (CRAMP), suivi du témoignage de Jean-Claude LAJOUS.

Agronomie

- Les résultats de rendement et de qualité sur les 3 ans.
Mathieu ABELLA (Chambre d’agriculture du Gers)

- L’implantation : l’obtention du peuplement, les adaptations et améliorations du matériel
Vincent LECOMTE (CETIOM), Gilles ESCHENBRENNER (Arvalis), Bernard HUNTZ (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne) suivi des témoignages de Frédéric MARCHIONI et Denis ALBENGE.

- Le salissement, sa maitrise et les conséquences sur les préconisations
Alain RODRIGUEZ (ACTA ), Vincent LECOMTE (CETIOM) et Jean-Luc VERGE (Chambre d’agriculture de l’Aude).

- Les couverts d’interculture : pratiques et préconisations
Marie-José BLAZIAN (Agrod’oc) suivi des témoignages de Guillaume RICHARD, Roger BEZIAT et Jean HAMOT.

- Faisabilité du semis direct de cultures d’été sous couvert végétal
Marie-José BLAZIAN (Agrod’oc) suivi des témoignages de François COUTANT et de Christian ABADIE.
- Test comparatif d’implantation du maïs

Bernard HUNTZ (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne).

Economie

- Les résultats économiques du groupe (marge brute, nette et coûts de production) et leur positionnement vis à vis d’un panel de conventionnel
Marc BERRODIER (ARVALIS).

Sols & environnement

- Impact des techniques très simplifiées sur le sol et le stockage du carbone.
Christian LONGUEVAL (CRAMP).

- Consommations d’énergie et émissions de GES à l’échelle des exploitations et des parcelles
Sylvain DOUBLET (SOLAGRO).

- Transfert vers les eaux et comportement d’un herbicide en non-labour
Gilles ESCHENBRENNER (ARVALIS) et Lionel ALLETTO (EI Purpan)

Conclusion

- Faisabilité du semis direct et de l’agriculture de conservation dans le Sud-Ouest : les conclusions du projet et les pistes à explorer pour l’avenir.
Christian LONGUEVAL (CRAMP).

Proposé par la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées, les chambres d’agriculture de l’Ariège, de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn, l’ACTA, Arvalis institut du végétal, le CETIOM, Agro d’oc, SOLAGRO, l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, la FDCUMA 32, l’association des agriculteurs d’Auradé et l’association occitane de conservation des sols.

Réalisé avec la contribution financière du casDAR, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de l’ADEME