Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > S'informer > L'agriculture régionale

L'agriculture régionale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Connaître l’agriculture en Occitanie

La région Occitanie est la 2ème région agricole française avec plus de 78 000 exploitations agricoles recensées en 2010. Comme le reste de la France, le nombre d'exploitations a fortement diminué et plus de la moitié a disparu en 30 ans. Depuis 2000, la baisse s'est stabilisée à un rythme de-2.5 % par an, soit plus de 5 exploitations qui disparaissent chaque jour dans la région.

Pour en savoir plus :

  • L’agriculture d'Occitanie

Pour tout connaître sur l'agriculture d'Occitanie, consulter le magasine Agri'scopie Occitanie, édition 2017. Vous trouverez des informations sur les caractéristiques de la région, les conditions naturelles, les actifs agricoles, les exploitations, les filières  de production. Des éléments d’analyse issus du Recensement agricole 2010 sont également disponibles.

  • La démographie et l'emploi en agriculture en Occitanie

Ce tableau de bord présente les chiffres clés de l'emploi en Occitanie.

  • L'installation et la transmission

Ce tableau de bord présente les chiffres clés de l'installation et de la transmission en Occitanie

Le secteur agricole et agroalimentaire est un employeur majeur de la région : plus de 166 000 emplois en 2014, dont la moitié dans les exploitations agricoles. Le reste des emplois se répartit  de  manière équivalente entre les IAA et les services à l’agriculture, dont un quart dans les coopératives agricoles.

En 2015, près de 80 000 chefs d’exploitations et co-exploitants dirigent les 70 000 exploitations agricoles d'Occitanie. La main-d’œuvre familiale reste très présente en comparaison avec la moyenne nationale et concerne encore 9% de la main-d’œuvre totale (FR : 7%). La région se caractérise également par la présence importante de salariés saisonniers qui représentent plus de la moitié de la main-d’œuvre salariée dans les exploitations.

Malgré une tendance à la professionnalisation des systèmes agricoles en matière d’emploi, le vieillissement  global de la population agricole reste un problème majeur pour les territoires de la région. En 2010, 57% des chefs d’exploitations ont plus de 50 ans, soit 7 points de plus qu’en 2000. Si l’ensemble des productions est touché par ce phénomène, on remarque que les éleveurs spécialisés sont en moyenne plus jeunes que les cultivateurs et que les polyculteurs-éleveurs.

Installation et transmission


En Occitanie, comme dans les autres régions françaises, le vieillissement de la population agricole se poursuit et en 2015, 39% des chefs d’exploitations de la région a plus de 55 ans soit une aumentation de 10 points en 10 ans. Les installations ne suffisent pas à compenser les départs : en moyenne sur les 10 dernières années, pour 100 agriculteurs qui arrêtent leur activité, on compte seulement 61 installations (taux de remplacement 60,8%). Toutefois, on observe une légère tendance à la hausse depuis les années 2010.

Rapporté à la population agricole totale, le renouvellement moyen est de 2.8%. Certaines productions connaissent toutefois une dynamique d’installation plus importante avec un taux de renouvellement supérieur à 4% : le maraîchage, l’élevage équin et l’élevage avicole et depuis 2015 l'élevage des petits ruminants.

2015 est plutôt une bonne année en matière d’installations dans la région. En effet, avec 1 736 installés  la région reste pour la 3ème année consécutive au dessus de la moyenne décennale. Cette tendance est principalement due aux installations de jeunes (moins de 40 ans) sans DJA.Néanmoins, on constate en parallèle une légère hausse des installations de plus de 40 ans. Par contre, l'année 2015 marque un décrochement de la part des installations avec DJA  qui tombe à 40 % alors que la moyenne décennale est à 60 %. Le retard pris dans la mise en place du nouveau dispositif DJE en 2015 explique en partie ce phénomène.