Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Démarches et aides > Les démarches pour s'installer

Les démarches pour s'installer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

S’installer en agriculture, c’est concrétiser un projet professionnel ; c’est aussi bâtir un projet de vie. Toute installation doit donc être mûrement réfléchie et chaque porteur de projet doit se donner les moyens de mettre en œuvre son projet dans les meilleures conditions.



L’accompagnement proposé au candidat à l’installation est construit autour de grandes étapes clairement identifiées :

Accueil du candidat au Point Accueil Installation

Dans chaque département, le Point Accueil Installation est le guichet unique pour tous les porteurs de projet en agriculture. C’est un lieu ressource où un conseiller va :

Vous accueillir :
quelque soit votre profil, la nature de votre projet, son stade d’avancement… vous serez accueilli et écouté au PAI. Vous informer  : le conseiller PAI vous donnera toutes les informations sur les démarches à entreprendre pour élaborer votre projet d’installation et le mettre en œuvre, et sur les aides et accompagnements dont vous pourrez bénéficie. Vous orienter  : selon l’avancement de votre projet et vos besoins, le conseiller du PAI pourra vous orienter vers les centres de formation, les organismes de développement ou de conseil qui pourront vous aider dans la réalisation de votre projet.

Le conseiller du PAI vous remettra un document d’autodiagnostic « projet » dont il vous détaillera le contenu ; ce document sera pour vous un outil d’aide à la réflexion et servira du support lors de l’entretien pour élaborer le plan de professionnalisation personnalisé.

Réalisation de l’autodiagnostic

Prenez le temps de bien définir votre projet et particulièrement vos objectifs, ils doivent être le plus clair possible ; ce document d’autodiagnostic vous y aidera. Vous le remplirez vous-même puis le retournerez complété au Point Accueil Installation. Celui-ci prendra alors contact avec les conseillers pour l’élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Elaboration d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé

Le plan de professionnalisation personnalisé (PPP) sera élaboré grâce à une analyse de vos compétences, analyse qui se fait au regard du projet. Sur la base du document d’autodiagnostic et d’un échange nourri, les deux conseillers (l’un qualifié pour l’analyse des compétences et l’autre pour l’analyse du projet) vous proposeront les actions les plus adaptées à vos besoins qui vous permettront de vous installer dans les meilleures conditions. Ces actions constitueront votre PPP ; il pourra s’agir de périodes de formations individuelles ou collectives, des stages... Seul un stage collectif sera commun à tous les candidats. Une fois rédigé, ce PPP sera signé par vous-même puis il devra faire l’objet d’un agrément préfectoral. Les actions préconisées devront ensuite être réalisées dans un délai de trois ans et vous permettront d’obtenir la capacité professionnelle nécessaire à l’obtention des aides nationales.

Réalisation des actions du Plan de Professionnalisation Personnalisé

Vous réaliserez les différentes actions de votre PPP. L’un des deux conseillers avec qui vous avez bâti votre PPP sera votre conseiller référent. Il vous accompagnera notamment dans la recherche de stage, de formations... et s’assurera de la bonne réalisation de l’ensemble des actions.

Elaboration du Plan d’Entreprise (PE)

En parallèle ou lorsque le PPP aura été réalisé, vous élaborerez avec un conseiller votre plan d’entreprise. Il s’agit d’une étude prévisionnelle technico-économique qui vous permet de vérifier la faisabilité financière de votre projet et de déterminer le revenu disponible qui pourra être dégagé. Cette étude est indispensable pour solliciter un avis bancaire et pour solliciter les aides à l’installation.

L’installation

Une fois ces différentes démarches terminées et la validation de votre demande d’aide obtenue, vous pouvez vous installer. Selon vos productions ou votre mode d’installation, en parallèle des démarches spécifiques à l’obtention des aides que nous venons de détailler, vous aurez à penser à d’autres formalités telles que les demandes d’autorisation d’exploiter, les transferts de droits...

PPP

Pour les porteurs de projet sollicitant les aides nationales à l’installation, le cœur du dispositif d’accompagnement proposé est le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

   Plan   

chaque candidat à l’installation bâtira avec des conseillers son plan d’action. Il définira précisément les formations, les stages, les temps de partage d’expérience dont il a besoin et identifiera clairement l’objectif de chacune de ces actions dans la préparation de son projet.

   Professionnalisation  

Toutes ces actions sont menées dans un but unique : servir le projet professionnel. Elles doivent apporter à chaque candidat à l’installation les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exercer dans les meilleures conditions son activité de chef d’exploitation. Elles doivent aussi lui donner le recul suffisant sur son projet en le confrontant à d’autres réalités professionnelles, en lui apportant la connaissance suffisante sur son environnement économique, social et professionnel.

   Personnalisé  

Parce que chaque projet est unique et que personne ne possède la même expérience, les actions de ce plan seront préconisées au cas par cas pour être adaptées aux besoins réels de la personne et du projet.

a savoir

Quel que soit le projet d’installation (sollicitant ou non les aides à l’installation), certaines démarches sont obligatoires. Elles sont décrites dans la plaquette "S'installer en agriculture".

Pour les porteurs de projet sollicitant les aides à l’installation, selon le type d’installation (à titre principal, à titre secondaire, progressive), le parcours et les délais sont décrits dans ce document.