Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Tech&Bio 2019

Tech&Bio 2019

Tous les voyants au vert

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron, avec le soutien financier du Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées, a organisé fin septembre, un déplacement collectif dans la Drôme pour le salon Tech & Bio. Une vingtaine de personnes, agriculteurs et conseillers, ont fait le voyage. Après un départ matinal, les participants ont pu profiter, dès 9h30, de l’ensemble des stands, conférences, démonstrations, ateliers thématiques, … proposés sur le salon.

En 2019, carton plein pour la 7ème édition du salon Tech & Bio

Le salon Tech & Bio est devenu le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels en quête de solutions durables et performantes. L’édition 2019 en quelques chiffres : 20 500 visiteurs dont 60% sont des agriculteurs conventionnels, 350 exposants, 100 démonstrations, 120 conférences, ateliers et tables rondes, 20 délégations internationales. Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a parcouru le salon durant les 2 jours. Un lieu unique de partage et de rencontres : c’est le seul salon européen à rassembler un public professionnel large et complémentaire qui travaille en synergie : agriculteurs bio et non bio, techniciens, experts, chercheurs, étudiants, …

David Argentier, élu au bureau de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et responsable de la mission AB, était présent au salon Tech & Bio 2019 : « J’ai tout d’abord été marqué par l’ampleur du salon. Toutes les productions agricoles sont représentées, l’élevage, le maraîchage, la vigne, les grandes cultures, l’arboriculture, les PPAM, … C’est l’occasion de découvrir d’autres productions et de mesurer les innovations technologiques qui s’opèrent dans les différents secteurs agricoles. Ce salon, qui a fêté ses 7 bougies dans sa configuration actuelle, fait preuve d’un grand professionnalisme. On sent que l’organisation est rodée. Les démonstrations, les ateliers et les conférences s’enchainent tout au long de la journée avec des thèmes très variés (évolution des marchés bio, conduites techniques, aspects économiques, témoignages des agriculteurs récompensés par les Talents Tech & Bio pour leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux : en deux mots la performance durable. Les exposants sont nombreux. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié une conférence sur la gestion du parasitisme chez les ovins – caprins. A noter, également, des conférences sur l’adaptation au réchauffement climatique, un sujet majeur aujourd’hui. Dans ce contexte, j’ai d’ailleurs demandé à l’équipe technique de la mission AB de la Chambre d’agriculture de travailler sur ce sujet cet hiver. »

Le salon Tech & Bio était organisé sur le lycée agricole du Valentin, impliqué dans plusieurs productions agricoles comme l’arboriculture fruitière (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, vigne) et le lait de vache. Une exploitation conduite en bio.

Pour ceux qui ont raté tout cela … il sera à nouveau possible d’en profiter dans 2 ans !

Salon Tech&Bio

Lycée agricole du Valentin