Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Signature officielle de la convention de partenariat

Signature officielle de la convention de partenariat

Ce mardi 21 juin 2022, Sébastien David, Président de la Communauté de Communes du Saint Affricain, Roquefort et 7 Vallons, Thierry Roques, Vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’agriculture, Jacques Molières, Président de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et Jean-François Cazottes, Président du Comité de développement agricole du Sud Aveyron de la Chambre ont signé une convention de partenariat de 3 ans.

Cette signature acte un partenariat mûri entre les deux structures lors de plusieurs sessions d’échanges.

En effet, dans le cadre de son Projet de territoire, la Communauté de Communes du St Affricain, Roquefort, 7 Vallons a mis en place des groupes de travail thématiques, dont un axée sur l’agriculture.

Lors de ces travaux, la Chambre d’agriculture de l'Aveyron et la Communauté de Communes ont ainsi pu échanger et s’accorder sur les enjeux du territoire en matière agricole :

• Développer une vision territoriale globale et intégrée de l'espace agricole et de son économie dans les politiques sectorielles communautaires, en cohérence avec les orientations professionnelles ;
  • Contribuer à la valorisation du cadre de vie et au partage du territoire, notamment par l’aménagement du territoire.

La Chambre d’agriculture se positionne en tant qu’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales concernant les actions de développement agricole ou autres actions placées dans son prolongement. Elle se propose de coordonner et d’améliorer la cohabitation de toutes les activités que se partagent les territoires ruraux, de participer activement à l’émergence de projets d’une grande diversité : renouvellement des générations agricoles, agritourisme, énergies renouvelables, échanges amiables de foncier, ateliers de transformation etc.

Cette convention générale pourra par la suite être déclinée de façon opérationnelle en plans d’actions annuels co-construits par les 2 structures, portants sur les enjeux jugés prioritaires par les élus communautaires.

La convention cadre actuelle est signée pour une durée de 3 ans, tacitement renouvelable.

Saint-Affrique