Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Typologie des élevages équins en Midi-Pyrénées

Typologie des élevages équins en Midi-Pyrénées

Celle première restitution du réseau équin présente les principaux résultats d’une étude statistique menée en 2009 auprès d’un échantillon représentatif de près de 230 éleveurs de chevaux et poneys de la région. On y trouve une description quantifiée des différents profils d’éleveurs équins présents sur le territoire régional.

En Midi-Pyrénées, l’élevage équin se caractérise par des structures de dimension moyenne en cheptel et en surfaces. La production de chevaux de trait représente près d’un élevage sur 2 et se concentre dans les zones de piémont et de montagne.

Un quart des éleveurs produisent pour le sport, principalement en Selle Français et en Anglo-arabe. La production de chevaux de loisir représente 14 % des élevages de Midi-Pyrénées. La filière courses est minoritaire avec 12 % des élevages, sur de petites structures (surfaces et cheptels réduits).

Globalement, les 2/3 des éleveurs de Midi-Pyrénées produisent avec un objectif économique mais celui-ci n’est atteint que dans 1 cas sur 2.

Contact : REFErences - Réseau économique de la filière équine, février 2012 Coordination régionale : Nathalie Ragot, Institut de l’élevage et Claudette Bruna, IFCE-Haras national de Rodez

Le réseau équin de Midi-Pyrénées est constitué de 23 exploitations réparties selon plusieurs systèmes de production : élevage, centres équestres, fermes équestres et écuries de pension. Le suivi de ces entreprises est assuré par les Chambres d’agriculture et le Conseil du Cheval. La coordination et l’appui méthodologique sont confiés à l’Institut de l’élevage.