Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Synthèse des essais CIPAN réalisés en 2011-2012 en Midi-Pyrénées

Synthèse des essais CIPAN réalisés en 2011-2012 en Midi-Pyrénées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du 4ème Programme d’Actions de la Directive Nitrates, une dérogation temporaire à la couverture des sols a été obtenue pour les sols argileux. Pendant ce temps, la profession agricole doit démontrer la faisabilité ou non de ces couverts dans ce type de sols.

Les essais mis en place par les Chambres d’Agriculture et les Instituts Techniques, en partenariat avec les Coopératives, ont pour objectif de déterminer si l’implantation de CIPAN est possible, avec quels itinéraires techniques et les conséquences sur la culture suivante.

Plusieurs années d’essais sont nécessaires pour répondre à ces questions, les résultats 2012 constituent la troisième année d’expérimentation sur les CIPAN en région Midi-Pyrénées.
Les objectifs des essais menés en interculture longue (céréales à paille – culture de printemps) en sols à comportement argileux sont les suivants :
- Évaluer la faisabilité de l’implantation de couverts en interculture.
- Évaluer le potentiel de développement de plusieurs espèces de couverts.
- Évaluer la faisabilité de différents modes de destruction des couverts.
- Évaluer l’impact des différentes conduites de l’interculture sur les conditions de semis de la culture suivante.
- Mesurer l’impact des couverts
Les enseignements de la campagne 2011-2012
Le contexte climatique du sud-ouest, durant la période estivale, est un facteur essentiel dans la réussite et le développement des CIPAN (on le vérifie encore cette année). Dans le contexte climatique de 2011-2012, la production moyenne de biomasse sèche a été réduite (1.1 T/ha : toutes parcelles confondues ; 1.5 T/ha : pour les parcelles avec biomasse >300 kg et 1.2 T/ha pour les parcelles avec biomasse > 300 kg, mais en enlevant les valeurs extrêmes de l’Ariège) et a permis un piégeage de l’azote modéré voisin de 40 kg/ha en moyenne.
Les implantations réalisées précocement ne sont pas plus favorables à la croissance du couvert que celles réalisées à la fin du mois d’août. Même si les semis dits d’opportunité (fin juillet – début août) peuvent présenter un intérêt, ils sont soumis à un risque important de sécheresse qui suit l’implantation des CIPAN.

En 2011-2012, les reliquats mesurés à la destruction de la CIPAN sont en moyenne inférieurs de 32 kg N/ha dans l’horizon 0-60 cm, à ceux mesurés en sol nu.
L’implantation et la destruction des CIPAN représentent des surcoûts importants, notamment pour les semer dans de bonnes conditions et favoriser une levée satisfaisante. Cela ne garantit pas pour autant leur réussite et une croissance suffisante au moment de leur destruction compte tenu des conditions climatiques (pluie, température) et de l’azote minéral disponible dans le profil.

Enfin, dans les conditions climatiques de 2011-2012 (croissance modérée des couverts, hiver sec ayant facilité la destruction mécanique : pluviométrie très inférieure à la normale), l’implantation des cultures d’été (tournesol, maïs) après destruction de la CIPAN n’a pas posé de difficultés particulières que ce soit en labour ou en non labour profond.
Pour consulter les résultats des années précédentes :
<< expérimentations 2009 >> << expérimentations 2010-2011 >>
La réalisation de cette synthèse est issue d’un dispositif partenarial d’acquisition de références associant les Chambres d’Agriculture de Midi-Pyrénées, ARVALIS, le CETIOM et COOP de FRANCE Midi-Pyrénées.
Elle est assurée avec la contribution technique des Chambres d’agriculture de l’Ariège, de l’Aude, du Gers, des Hautes Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

La rédaction de la synthèse régionale de Midi-Pyrénées a été réalisée par ARVALIS Institut du végétal en partenariat avec le CETIOM et la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées et bénéficie du soutien financier de la Région Midi-Pyrénées, du Compte d’affectation spéciale "Développement agricole et rural" et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne