Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Suivi des effets non intentionnels des pratiques culturales sur la biodiversité (ENI) : synthèse 2015

Le réseau de Biovigilance est en place depuis 2012, dans le cadre de la mission de surveillance biologique du territoire déléguée à la Chambre régionale d’agriculture Midi-Pyrénées par le ministère de l’Agriculture (Direction Générale de l’ALimentation). Cette synthèse a pour objet de commenter les données collectées pour les différents bio-indicateurs. L’analyse de l’influence des pratiques phytosanitaires sur l’un ou l’autre des compartiments relève du réseau national.

Les années climatiques se suivent et ne se ressemblent pas. Les deux dernières campagnes sont marquées par des printemps doux et secs. Les intempéries n’ont donc pas été une entrave à la mise en œuvre des  protocoles.

En 2015, comme les années précédentes, les différents relevés traduisent une richesse remarquable, qu’il s’agisse des bandes florales, des populations de coléoptères ou même des oiseaux.

L’animation du réseau est assurée par la Chambre régionale d’agriculture Midi-Pyrénées, avec l’appui scientifique de l’Unité Mixte de Recherche DYNamique et écologie des paysages AgriFORestiers (UMR 1201 DYNAFOR INRA-INP Toulouse, équipe de Gérard Balent).