Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Résultats d’expérimentation en productions animales : suivi de lots de vaches de réforme bio à l’engraissement

Résultats d’expérimentation en productions animales : suivi de lots de vaches de réforme bio à l’engraissement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En agriculture biologique, la finition des animaux est nécessaire pour permettre leur valorisation dans la filière. Les contraintes du cahier des charges et le coût des complémentaires bio du commerce imposent une conduite de l’engraissement différente qu’en conventionnel. Peu de références technico-économiques sur les itinéraires utilisés par les éleveurs sont disponibles. Ce suivi apporte des repères sur la finition en agriculture biologique de vaches de boucherie en race Aubrac et Blonde d’Aquitaine.

Peu de références technico-économiques sur les itinéraires utilisés par les éleveurs sont disponibles. Ce suivi apporte des repères sur la finition en agriculture biologique de vaches de boucherie en race Aubrac et Blonde d’Aquitaine.

Engraisser des vaches Aubrac en agriculture biologique

- Ration à base de foin et d’un mélange fermier
Dans cet élevage, la finition dure moins de 3,5 mois et elle est progressive. L’engraissement a été réalisé en deux phases : la première d’une durée de 60 jours avec une alimentation plus azotée (≈110 g PDI/UF) et une proportion de fourrages plus importante dans la ration. La durée de la seconde phase dépend des besoins de commercialisation.La ration est plus concentrée en énergie (≈ 0,9 UF/kg MS) avec une part de fourrages qui diminue.

- Ration à base de fourrages et d’aliments concentrés du commerce
Dans cet élevage, la durée de finition est courte (70 jours) avec un GMQ de 950 g/j. Les vaches de réforme sont engraissées à partir des fourrages de l’exploitation et omplémentées avec un aliment du commerce. L’engraissement a lieu soit en box paillé, soit à l’attache. Entre 15 et 20 vaches (environ 390 kg carcasse) sont engraissées par an et commercialisées en vente directe.

Engraisser des vaches Blonde d’Aquitaine en agriculture biologique

- Ration à base de fourrages et d’un mélange fermier
Dans cet élevage, la finition dure 140 jours avec des GMQ faibles. Entre 10 à 12 femelles sont réformées par an. Elles sont engraissées à l’auge avec les céréales de l’exploitation et des fourrages stockés à volonté. Les vaches en finition ne sont pas allotées en box séparé, une pratique qui favorise l’ingestion de fourrage aux dépens des concentrés et qui nuit aux performances d’engraissement.

Les Réseaux d’Élevage sont un dispositif partenarial associant des éleveurs et des ingénieurs des Chambres d’Agriculture et de l’Institut de l’Élevage.

Document édité par : l’Institut de l’élevage
149 rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12 - www.idele.fr

Ce document a été élaboré avec le soutien financier conjoint du Ministère de l’Agriculture (CasdAR) et de l’Union Européenne (FEAdER). Les connaissances qui y sont diffusées ont été acquises dans le cadre d’un programme cofinancé par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.