Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Panorama de la conjoncture agricole 2021 en Occitanie

Panorama de la conjoncture agricole 2021 en Occitanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chaque année, cette note de conjoncture fait un tour d'horizon des productions phares de la région Occitanie afin de situer le millésime 2021 par rapport à la moyenne quinquennale, en analysant et estimant les volumes récoltés et les prix à la production pour la campagne 2021.

L'année 2021 s'avère contrastée. Après le choc dû à la pandémie de Covid-19 en 2020, la croissance économique mondiale est repartie à la hausse en 2021, largement soutenue par les plans de relance des états. En France, le taux de croissance du PIB est attendu à +6,3% en fin d’année (INSEE).

Largement bénéficiaire des mécanismes de relance mis en place, le secteur agricole garde globalement la tête hors de l’eau. La demande intérieure se maintient et les exportations agro-alimentaires sont reparties à la hausse dès le 1er trimestre, tirant l’ensemble des prix agricoles vers le haut. On assiste ainsi à une hausse des cours dans pratiquement toutes les productions, en particulier les céréales dont les prix se sont envolés au 2e semestre.

Néanmoins, les agriculteurs n’ont pas toujours pu bénéficier de cette embellie. D’une part, les prix des intrants ont suivi la même tendance et les charges ont augmenté considérablement, notamment en élevage où le coût alimentaire pèse lourd. Et d’autre part, bon nombre d’agriculteurs, en particulier les céréaliers à cours de trésorerie, ont été contraints de vendre très tôt, sans bénéficier pleinement des prix élevés.

Côté climatique, l’année 2021 en Occitanie s’est avérée plutôt favorable aux cultures annuelles. Des pluies abondantes au printemps suivies d’un été plutôt doux avec des pluies en fin de saison ont permis à la plupart des cultures d’atteindre de bons rendements. La pression sanitaire a néanmoins été particulièrement forte, se traduisant par des baisses de qualité parfois importantes. Pour les cultures permanentes par contre, en particulier pour la vigne, l’épisode de gel du mois d’avril a été catastrophique et les pluies abondantes en fin d’été ont également provoqué d’importants dégâts sanitaires. La filière viticole d’Occitanie connait ainsi une année noire et bon nombre de vignobles sont sinistrés. En Agriculture Biologique, la pression sanitaire et le recul de la demande intérieure aboutissent à une situation économique plutôt morose que les aides ne viennent pas compenser.

 

Ce document a été réalisé avec l’appui des experts et des conseillers des Chambres d’Agriculture d’Occitanie, du GIE Elevage Occitanie et des CER France d’Occitanie.