Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Observatoire de la production de viande bovine en Tarn-et-Garonne et en Occitanie 2022

Observatoire de la production de viande bovine en Tarn-et-Garonne et en Occitanie 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec l’appui du GIE Elevage Occitanie, l’équipe INOSYS Réseaux d’Elevage bovin viande d’Occitanie produit un observatoire régional de la production bovine à partir d’un traitement des données de l'IPG.

Basée sur une typologie régionale des systèmes d’élevage bovin, cette photographie annuelle permet de suivre l’évolution de la production de viande à l’échelle de la région Occitanie, ainsi que celle des départements qui la composent.

Dans un contexte d’accélération marquée de la décapitalisation allaitante,  l’édition 2023 présente les chiffres 2022 et fait un zoom sur 5 années d'évolution.

Situation en Tarn-et-Garonne 2022 :
  • 790 exploitations bovines dans le Tarn-et-Garonne
  • 23 700 vaches dont 83% d’allaitantes
  • 35 800 animaux vendus dont 53% à l’élevage ou l’engraissement

 

Avec plus de 80 % de vaches en races allaitantes, l'orientation viande de l'élevage bovin départemental est prépondérante. Comme en 2021, le cheptel de vaches allaitantes n'échappe pas à la tendance de décapitalisation et perd 6 % de son effectif sur l'année 2022. À titre de comparaison, la baisse régionale du cheptel bovin allaitant est de - 5 %.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger les fichiers pdf ci-contre, l'un pour le Tarn-et-Garonne, l'autre pour la Région Occitanie.