Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La PAC en Midi- Pyrénées : bilan depuis 2009 et perspectives à l’heure de la réforme 2014-2020

L’année 2014 a marqué une nouvelle étape dans l’histoire de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union Européenne. Avec la programmation budgétaire (2014-2020), l’Europe a défini de nouveaux enjeux pour son agriculture et donc de nouvelles règles du jeu, qui entrent en vigueur en 2015.

Les aides de la PAC représentent la grande majorité des aides publiques perçues par les exploitations agricoles et pèsent un poids important dans le revenu des agriculteurs, en Midi-Pyrénées encore plus qu’ailleurs. Le bilan des aides perçues par les agriculteurs de la région entre 2009 et 2013 permet de mieux cerner les spécificités régionales par rapport à la PAC, ainsi que les enjeux qui se profilent pour la nouvelle période.

Le pôle Données, Economie et Prospective des Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées a également étudié les impacts de la réforme sur l’agriculture régionale à partir de simulations macro-économiques réalisées avec des données issues du Recensement de l’Agriculture de 2010. Ces simulations permettent d’anticiper les risques et les opportunités qui vont apparaître dans les exploitations régionales avec cette nouvelle PAC.

Auteur : Nelly DUBOSC, Chambre régionale d’agiculture de Midi-Pyrénées