Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La flavescence dorée en viticulture conventionnelle et en viticulture biologique

La flavescence dorée est une maladie de quarantaine car incurable et très contagieuse. Elle est donc soumise à une lutte obligatoire et collective.

Chaque viticulteur est dans l’obligation de :

• Réaliser les traitements insecticides afin de maîtriser les populations de cicadelles vectrices.
  • Prospecter et déclarer auprès des FDGDON, la FREDON Occitanie ou du SRAL.
  • Arracher rigoureusement les ceps atteints par la flavescence dorée.

2 brochures synthétisent et illustrent les actions à mener que l'on soit en bio ou en conventionnel. Un troisième document permet d'évaluer l'efficacité d’un traitement Pyrèthre naturel sur une parcelle.