Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Couverts végétaux : impacts de l'insertion de couverts d'interculture dans les systèmes de culture

Couverts végétaux : impacts de l'insertion de couverts d'interculture dans les systèmes de culture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du projet Cultures intermédiaires pour atténuer le changement climatique (CICC), la Chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées a réalisé une étude sur l'impact de l'insertion des couverts végétaux dans les systèmes de cultures. Cette analyse a été réalisée à partir d'enquêtes auprès d'agriculteurs, ciblés sur les 2 territoires du projet : les Pays "Albigeois et Bastides" et "Portes de Gascogne".

Ces enquêtes ont permis de mieux cibler les freins et les bénéfices attendus des couverts végétaux à la fois chez les agriculteurs qui en mettent en place et chez ceux qui ne les pratiquent pas. Elles ont également permis d'apprécier les coûts et bénéfices, qu'ils soient facilement chiffrables (économique, temps de travail...) ou non (bénéfices et risques agronomiques). Elles vont permettre également d'adapter les messages aux plus près des besoins en fonction du contexte pédo-climatique et de l'orientation des exploitations.