Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Clés de la réussite pour sa conversion en viticulture biologique

Clés de la réussite pour sa conversion en viticulture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Présentation des références (techniques et économiques) et expériences des vignerons bio du groupe Dephy Tarn

Depuis 10 ans, le groupe de 12 vignerons tarnais ECOPHYTO travaille sur la réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et l'amélioation de la fertilité des sols. Ces travaux sont effectués en essayant d'augmenter la biodiversité dans et autour de leurs parcelles tout en maintenant leur revenu.

Au sein de ce groupe DEPHY, 4 vignerons sont en viticulture biologique (3 vignerons certifiés bio depuis 2013 et un en conversion depuis 2018). Ils représentent 200 hectares de vigne soit 14% de la surface viticole bio tarnaise.

Ce livret a pour objectif de vous donner des référénces chiffrées sur les pratiques en viticulture biologique ainsi que d'apporter des témoignages de vignerons ayant fait "le pas". Les références utilisées sont celles du contexte du vignoble de Gaillac : 8 cépages différents minimum, plantation à 2,20m*1 pour la majorité, terroir en argilo-calcaire (pour plus de détails, la carte d'identité de chaque exploitation est indiquée).

Les points de vigilance liés à l'engagement dans la viticulture biologique sont également abordés.