Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Maraîchage (Edition Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2022

Bulletin de santé du végétal Maraîchage (Edition Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite du maraîchage ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

L'année 2022 se caractérise par un temps très chaud et très sec sur l’ensemble de la saison. En effet, un hiver et un printemps relativement doux ont été suivis par des températures élevées en été et à l’automne. Les précipitations ont été déficitaires, provoquant la mise en place de restrictions sur l’utilisation de l’eau, impactant l’ensemble des départements cet été et cet automne. Ces conditions climatiques ont eu pour conséquences :

  • Des conditions d’implantations satisfaisantes au printemps, plus délicates en été ;
  • Une présence élevée d’auxiliaires au printemps, notamment de coccinelles ;
  • Le faible développement des maladies fongiques sur un large éventail des cultures en plein champ ;
  • Une forte présence de punaises ;
  • Une pression en altise élevée ;
  •  Une limitation des vols de ravageurs.


Parmi les évènements climatiques, on retiendra :

  • Des inondations en janvier ;
  • Un épisode de gel début avril ;
  • Plusieurs épisodes de grêle, notamment en septembre ; Une forte canicule


Salades : Présence forte d’auxiliaires au printemps régulant les populations de pucerons. Pression élevée en noctuelles (Heliothis armigera) notamment au mois de septembre.

Oignon blanc : Forte pression thrips tout au long de la saison.

Carotte : Vol de la mouche tardif, peu de captures par rapport aux années précédentes.

Choux : Forte pression en altises et noctuelles. Cette année a également été marquée par des observations généralisées de Tip burn.

Céleri branche : Diminution de la présence de la mouche du céleri par rapport à l’an dernier. Pression septoriose variable suivant les exploitations mais souvent assez forte, les parcelles enherbées ont été davantage touchées. Le phystoplasme du stolbur a de nouveau été observé cette année, avec une fréquence plus faible cependant.

Poireau : Attaques de teignes et de mouches mineuses hétérogènes sur le département. Pression thrips plus importante que l’année précédente.