Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2016

Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2016

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

  • Bilan colza : De bons résultats pour les semis de fin août / début septembre ! En effet, les conditions climatiques de l’été 2015 ont permis de réaliser une majorité des implantations de colza dans de bonnes conditions et précocement. Les pluies de mi septembre ont permis à ces semis de lever avant la période chaude et sèche enregistrées à l’automne 2015. Grâce à une avancée rapide des stades ces parcelles ont pu se prémunir des attaques d’altises (grosse altise et altise des crucifère) dont la présence était une nouvelle fois importante cette année. Le charançon du bourgeon terminal a été tout particulièrement présent cette année sur l’ensemble des parcelles du Sud-Ouest. Il constitue, avec le méligèthe, les ravageurs les plus fortement présents sur la culture du colza cette année. Les conditions climatiques douces survenues pendant la floraison ont permis à celle-ci de s’étaler sur près de 5 semaines favorisant ainsi l’installation d’un nombre de siliques par plante important ainsi que le bon remplissage de celles-ci.