Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2013

Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2013

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

  • Bilan Protéagineux : Les conditions très pluvieuses du printemps ont favorisé les contaminations d’anthracnose sur pois et féverole ainsi que les attaques de botrytis sur féverole. Les dégâts de sitone sont restés limités sur les semis de l’automne.
  • Bilan Tournesol et Soja : La campagne 2013 a été caractérisée par un printemps particulièrement pluvieux perturbant fortement les implantations de tournesol. Ces conditions ont été particulièrement favorables au mildiou, dont les attaques sont en nette augmentation par rapport à 2012. Côté ravageurs, le climat humide a fortement favorisé les attaques de limaces.
  • Bilan colza : pression faible pour l’oïdium et le sclerotinia, à faible et localisée pour le phoma et l’alternaria caractérise cette campagne 2013. Côté ravageurs, la pression a été importante pour la grosse altise, le charançon du bourgeon terminal, le charançon de la tige du colza et le méligèthe.
  • Bilan céréales à paille : L’année 2013 est marquée par une forte pression de fusariose et de septoriose en lien avec un printemps long, froid et très pluvieux. En revanche, les conditions ont été défavorables au développement des ravageurs.
  • Bilan lin : Une campagne Lin principalement marquée par une pression septoriose importante, favorisée par les conditions très humides du printemps.