Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Grandes cultures Arc Méditerranéen - Bilan de la campagne 2020

Bulletin de santé du végétal Grandes cultures Arc Méditerranéen - Bilan de la campagne 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pois chiche, blé dur, pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Pois chiche : La pluviométrie importante du début de campagne a perturbé les semis qui ont donc débutés au mois de janvier et s'étendent jusqu'en février. Le sec s'est ensuite installé ce qui a conduit à des irrégularités de levée ou des faibles vigueurs. Ces difficultés ont parfois mené à des peuplements hétérogènes. Du côté des maladies, l'ascochytose même si elle reste peu fréquente dans le sud-est, confirme sa présence cette année encore. Quant aux ravageurs, heliothis est cette année encore le principal ravageur avec deux périodes de pic de vol qui ont toutefois entraîné peu de dégâts.

Blé dur : La pression maladie pour la campagne 2019-2020 est  hétérogène dans la région : peu de rouille brune, de la septoriose localisée sur les feuilles du bas, une présence importante de la rouille jaune en Vallée du Rhône, très peu de fusariose à part dans l’Est Audois. Globalement leur impact sur le rendement est faible.