Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Changement climatique: comment adapter nos exploitations

Changement climatique: comment adapter nos exploitations

Il est encore temps de vous inscrire!

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron organise le vendredi 18 novembre 2022 une matinée technique dédiée à l’adaptation des élevages au changement climatique.

AU PROGRAMME :

• 9h15 : Accueil café et ouverture de la matinée
  • 9h45 : Quels impacts de l’évolution du climat sur  les élevages ?

-Les projections climatiques en Aveyron à l’horizon 2050 et les conséquences sur la ressource fourragère
            Vincent Caillez, climatologue

- Les sols auront-ils la capacité de limiter les impacts sur les prairies ?
            Sandra Frayssinhes, conseillère agronomie-fourrage

- Les stratégies d’adaptation à l’échelle des systèmes d’élevage
            Benoit Delmas, conseiller références

• 11h00 : Quelles pistes d’adaptation ?

- Présentation de témoignages d’éleveurs et de conseillers sur les thématiques des bâtiments d’élevage, des arbres et de la haie ainsi que des techniques de semis innovantes « De la réflexion à la mise en place du levier d’adaptation »

Les échanges se poursuivront autour d’un buffet offert par la Chambre d’agriculture.

Inscription par internet : https://forms.gle/A284Cegf2dK4DL3X7
Ou par téléphone : au 05 65 67 88 70 (le matin)  ou au 05 65 73 79 01

Action menée avec le concours financier du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, des Chambres d'agriculture, du SIDAM, du Pôle fromager AOP Massif Central, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Occitanie, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Trame et de l'Agence de l'Eau Adour Garaonne.

Salle de la Doline - 12470 SEBAZAC CONCOURES