Bulletin de santé du végétal Arboriculture - fruits à noyaux (territoire Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2017

En fruits à noyaux, l'année 2017 a été marquée par des pressions plutôt modérées des bio-agresseurs majeurs en dehors de Drosophila suzukii et du monilia sur fruits qui ont été très problématiques.
Côté insectes, les lépidoptères n'ont pas été très dommageables en fruits à noyaux cette année. Les pucerons ont aussi été très bien maîtrisés et les populations d'auxiliaires, coccinelles surtout, ont été exceptionnelles cette année. En revanche, la pression Drosophila suzukii a été très forte cette année en cerise, plus qu'en 2016 qui était déjà une année difficile. Si les dégâts ont souvent été contrôlés sur les variétés précoces, ils ont explosé à partir des variétés semi-tardives dans de nombreuses parcelles.
Côté maladies, le développement assez rapide en début de cycle a permis de raccourcir les périodes de sensibilité pour le monilia sur fleurs et pour la cloque. Le problème maladie est venu du monilia sur fruits. Très commune en fruits à noyaux et normalement assez bien maîtrisée, la maladie a cette année posé de gros problèmes avec beaucoup de situations incontrôlables.