Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Agro écologie : quels enjeux et quelles opportunités pour l’élevage de Midi-Pyrénées ?

Agro écologie : quels enjeux et quelles opportunités pour l’élevage de Midi-Pyrénées ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Alors que le réchauffement climatique est au cœur de l’actualité avec la COP21 à Paris, les acteurs de l’élevage en Midi-Pyrénées se sont réunis le 4 décembre dernier à Toulouse, pour réfléchir aux perspectives et aux opportunités offertes par l’agroécologie dans les filières animales.

Une centaine de représentants du monde agricole de la région (chambres d’agriculture, coopératives, associations d’éleveurs, lycée agricole...) ont ainsi débattu de la mise en application de ce principe sur les exploitations agricoles, de la place de la recherche et de la formation ou encore du financement de la transition.

Pas de solutions clé-en-main

« Plus de la moitié des surfaces agricoles de la nouvelle grande région est utilisée par les différentes filières animales », a rappelé en ouverture François Toulis, Président du GIE Promotion de l’élevage Midi-Pyrénées, à l’origine de cette journée. « Ces systèmes d’élevage diversifiés participent à la préservation des paysages et de la biodiversité, mais également à la production d’énergie et à la valorisation des effluents d’élevage. »

 

Des chercheurs à l’INRA présents à la journée définissaient l’agroécologie comme un système d’exploitation productif, économe en intrants et qui assure le renouvellement des ressources naturelles. Derrière cette définition « large » se cache un enjeu de taille pour le monde agricole : améliorer les pratiques, avec une approche du risque différente et une nécessaire réorganisation du travail sur l’exploitation. « Il n’existe pas de solution unique pour aller vers des systèmes d’élevage plus durables », estiment-ils. « Ce sont surtout des principes généraux à décliner localement. Il faut s’appuyer sur le travail réalisé par les éleveurs déjà engagés dans des démarches innovantes et le diffuser au plus grand nombre. » Mais pour y parvenir, il y a un certain nombre de verrous à lever : accompagnement du risque, création et diffusion de références, prix rémunérateurs, réglementations, organisation des filières…

 

 

Partenariats tous azimuts

Le ministre de l’agriculture affiche clairement sa volonté de faire de l’agroécologie une force pour la France. Il s’est fixé l’objectif d’engager la majorité des exploitations françaises dans la démarche d’ici 2025, avec la mise en place de 7 plans spécifiques : Ecophyto, Ecoantibio, Azote/méthanisation, Apiculture durable, Protéines végétales et Ambition Bio 2017. Sur le terrain, tous les partenaires s’organisent. La Chambre Régionale d’Agriculture a recensé les attentes et besoins de nombreux acteurs publics, privés ou institutionnels, dans l’objectif de construire ensemble un référentiel des bonnes pratiques en agroécologie.

De son côté, l’État travaille à mettre en cohérence ses différentes politiques publiques, en partenariat avec le Conseil Régional. D’autres financeurs publics, comme l’Agence de l’eau Adour-Garonne ou l’ADEME, accompagnent activement le changement de pratiques dans le cadre de l’agroécologie et soutiennent des projets d’actions collectives et individuelles. « Ces excellentes relations de travail entre tous ces partenaires sont une richesse pour l’agriculture régionale », soulignait Jean-Pierre Arcoutel, Président de Coop de France Midi-Pyrénées. « Il faut absolument les conserver dans la nouvelle région. »

Les éleveurs savent innover

L’après-midi a été consacrée à des témoignages d’éleveurs engagés dans un changement de pratiques. Parmi les nombreuses thématiques, on retrouvait la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la méthanisation, le compostage collectif, l’autonomie fourragère, l’optimisation du pâturage ou encore la démarche santé animale. Principal point commun entre ces divers témoignages, la passion des éleveurs, mais également l’importance attachée à l’aspect économique dans les réflexions menées sur leur exploitation. Le travail multi-partenarial est aussi une clé de la réussite. « Il faut créer l’envie et nous avons besoin de tout le monde pour faire avancer l’agroécologie », déclarait ainsi Hubert Majesté, éleveur laitier, dans son témoignage.

Les interventions

Les principes de l’agro écologie et leur application à l’élevage
Vincent Thénard et Laurence Lamothe (INRA)

Le projet agro écologique pour la France et sa déclinaison en Midi-Pyrénées
Bruno Lion (DRAAF Midi-Pyrénées) et André Cascailh (CRA Midi-Pyrénées)

L’agro écologie dans les programmes de développement agricole de la DRAAF Midi- Pyrénées, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de l’ADEME

Le diagnostic agro écologie appliqué aux élevages de Midi-Pyrénées
G. Dyrszka (Coop de France Midi-Pyrénées) et C. Servin (GIE Elevage Midi-Pyrénées)

Témoignages :

Optimisation du pâturage et du système fourrager d’une exploitation Ovins lait
F. Lagarde (UNOTEC)

Installation de méthanisation agricole dans une exploitation porcine
J. Laverdet (GAEC du GARRIT) et C. Durand

Valorisation agronomique des effluents d’élevage : un exemple de compostage collectif
C. Marty (éleveur bovins) et C. Miquel (FDCUMA 12)

Autonomie en protéines et exploitation en polyculture élevage : témoignage d’un GIEE dans l’Astarac
C. Garoussia (président du GIEE), D. Latapie (éleveur allaitant) et M. Luzarretta (CDA 32)

Démarche santé animale du GDS 46
JJ Evard (GDS 46)

Réduction des gaz à effet de serre : les démarches Carbon Dairy et Beef Carbon .
Exemple d’un éleveur bovin lait, H. Majesté

Des exemples de communication sur l’agro écologie
Bernard Malabirade (INTERBEV / Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage)

 

Voir aussi le site de la vache verte et ses vidéos