Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Références techniques grandes cultures : peut-on réduire les charges de mécanisation en jouant sur la rotation ?

Références techniques grandes cultures : peut-on réduire les charges de mécanisation en jouant sur la rotation ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document est une synthèse d’une étude réalisée sur la comparaison économique de successions culturales en grandes cultures à partir d’un réseau régional d’exploitations.

Elle constitue une première référence vers le raisonnement des charges de mécanisation, levier important pour la maîtrise des charges, pour permettre le maintien voire l’amélioration du revenu des exploitations.

Un réseau d’expérimentation de 13 parcelles, dont deux sur le site de Bayssan à Béziers, a été suivi entre 2000 et 2004. Le site travail du sol avec ou sans labour est encore suivi pour affiner les références.

L’objectif était de comparer une monoculture de blé dur avec des successions culturales biennales oléoprotéagineux / blé dur. Les têtes de rotation implantées sont le colza, le tournesol, le soja et le pois dans les secteurs les plus couramment concernés par ces cultures.

Editeur : Chambre régionale d’agriculture Languedoc-Roussillon, Trajectoires - Références techniques n° 18, mars 2006