Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > L’approche INOSYS pour décrire les systèmes bovins et ovins viande

L’approche INOSYS pour décrire les systèmes bovins et ovins viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La connaissance de la diversité agricole d’un territoire est un outil essentiel pour accompagner les décideurs locaux dans leurs choix politiques et stratégiques. Dans cet objectif, la typologie INOSYS, basée sur une méthode « à dire d’expert », est une nouvelle clé d’entrée pour analyser les résultats du RA 2010.

En 2013, la Chambre régionale d’agriculture, l’Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées (ACAP) et la DRAAF ont choisi d’approfondir le travail d’INOSYS en appliquant la typologie au recensement de 2000 afin d’analyser l’agriculture du territoire de manière dynamique.

Les filières bovin viande et ovin viande ont été étudiées en priorité, en raison de leur poids économique et social pour les deux échelles territoriales concernées.

Ce travail a été publié dans le cadre de la revue Agreste Midi-Pyrénées, sous le titre "@groscope - INOSYS : une nouvelle description des systèmes d’exploitation agricole" (décembre 2013).

Ont participé à la rédaction de l’étude : Les rédacteurs : Antoine JACQUES et Nelly GRILLET (Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées), Marie HEDIN et Sarah FICHOT (Association des Chambre d’agriculture des Pyrénées), Christian FABREGUE et Jean-Pierre CASSAGNE (Direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt de Midi-Pyrénées).