Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Catalogue Formations > 32_FMD* Cap Circuits Courts / Etude Marché

32_FMD* Cap Circuits Courts / Etude Marché

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vérifiez le réalisme de votre stratégie commerciale en adéquation avec les attentes du marché

Durée : 3 jours, de 9h à 17h et 5h (moyenne) à distance* sur 4 mois

Objectifs

  • Formaliser des hypothèses cohérentes en terme de gamme de produits, circuits de distribution et prix correspondants.
  • Acquérir une méthodologie pour réaliser en autonomie une étude de marché et créer ou développer votre activité de diversification.

Contenu

Cette formation est une Formation Mixte Digitale c’est-à-dire qu’elle alterne des séances en collectif et des séances à distance : voir « Mode d’emploi des FMD »

  • Les enjeux et étapes clés de l’élaboration d’une stratégie commerciale indissociable d’une étude de marché.
  • La construction de votre stratégie commerciale.
  • Le Marketing appliqué à la production agricole : la création de valeur ajoutée, le positionnement de vos produits, votre histoire et la satisfaction du client.
  • Les critères pour fixer un prix de vente rentable pour vous et acceptable pour le client.
  • Les outils de vérification de vos hypothèses : l’étude de l’offre et de la demande sur la zone de chalandise de votre projet : les informations à rechercher, où et comment, les relations à mettre en place.
  • La méthode pour réaliser un bilan de votre marché et la faisabilité de votre projet.

Public

Agriculteurs et ou porteurs de projet d’activités de diversification : transformation, commercialisation de produits en circuits courts, accueil à la ferme.

Prérequis

Savoir utiliser 1 ordinateur : logiciels Word, Excel et surfer sur Internet...

Vous êtes en situation de handicap? Prenez contact avec nous afin d’envisager les aménagements possibles et personnaliser votre accueil.

Intervenant

  • Caroline VILLENEUVE, chargée de formation à la Chambre d'Agriculture du Gers.

 

Durée et horaires

3 jours non consécutifs de 9h à 17h et 5 heures (en moyenne) à distance.

Lieu

à AUCH

Méthodes pédagogiques et modalités évaluation :

* Cette formation est une Formation Mixte Digitale c’est-à-dire qu’elle alterne des séances en présentiel et des séances à distance pour un meilleur ancrage de vos compétences.

  • Apports théoriques, méthodologiques, exemples, exercices, quiz de mesure de vos acquis, échanges et partage d’expériences des stagiaires + forum dédié au groupe.
  • Document type : support de synthèse de l’etude de marché et de la stratégie commerciale.
  • Vidéos Agrilearn et plateforme collaborative Moodle.

Modalités de participation

Inscription préalable obligatoire au moins 11 jours ouvrés  avant le démarrage de la formation.
Une invitation avec un programme détaillé vous seront envoyés.

Tarifs

Contributeurs VIVEA : formation intégralement prise en charge.
Autres publics : 1 075 € net de taxe inclus dans un parcours de formation éligible au CPF (Compte Personnel Formation)

Voir les conditions générales de vente.


Duree

3 jours, de 9h à 17h et 5h (moyenne) à distance* sur 4 mois

Sessions

  • vendredis 17 novembre, 8 décembre 2023 et 12 janvier 2024 + 3séances à distance (5h en moyenne sur 4 mois)
    • vendredis 9 février, 1er et 22 mars 2024 +6 heures (en moyenne) et à distance

      Responsable du stage

      Caroline VILLENEUVE - Conseiller animateur
      05 62 61 77 43