Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Arboriculture - Olive (territoire Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2023

Bulletin de santé du végétal Arboriculture - Olive (territoire Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

L’année 2023 a été marquée par un déficit pluviométrique hivernal important sur de nombreux territoires oléicoles (zone littorale et Vaucluse). Au printemps, la pluviométrie a été très hétérogène en fonction des secteurs :
•    Certains secteurs comme le Nyonsais ou le Vaucluse ont pu bénéficier d’un régime hydrique plus favorable permettant une floraison abondante et une nouaison de qualité.
•    Sur la zone littorale et quelques départements comme les Pyrénées-Orientales et l’Aude, l’absence de pluie au printemps n'a fait qu’amplifier la situation de sécheresse des sols, impactant le potentiel de production notamment des vergers non irrigués.
Malgré quelques épisodes pluvieux, parfois intenses, en septembre et octobre, le déficit pluviométrique automnal reste important sur la majeure partie du bassin oléicole. De plus, les températures estivales se sont maintenues jusqu’à mi-Octobre. Avec les conditions de l’année 2023, les maladies du feuillage restent toujours très actives sur l’ensemble du territoire oléicole, mais les dégâts d’œil de paon ont été relativement faibles et bien contrôlés. En revanche, la cercosporiose continue de se développer et impacte les vergers (perte foliaire) et leur productivité.
 
En ce qui concerne la mouche de l’olive, la dynamique des populations a été très hétérogène sur le territoire avec des vols précoces sur les zones littorales mais une pression globalement faible sur l’ensemble de la saison (inférieure à 2022). Des exceptions sont à noter : le Var, les Pyrénées Orientales et surtout les Alpes-Maritimes ont connu des pressions importantes avec des dégâts conséquents sur les parcelles non ou insuffisamment protégées. Enfin, à l’exception du littoral Varois, la pression de teigne de l’olivier est restée faible à modérée au cours de la saison, sauf sur le littoral Varois qui a connu une pression plus importante.