Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Collecte des plastiques

Collecte des plastiques

Chaque année de plus en plus de plastiques agricoles d’élevage sont collectés sur nos territoires. La collecte, orchestrée par l’organisme national ADIVALOR, est organisée localement via la Chambre d’agriculture, des collectivités ou le Smictom.

Elle se déroule principalement au printemps et un peu à l’automne. 5 catégories de plastiques agricoles sont acceptées : les bâches d’ensilage et films d’enrubannage (FAU) ; les ficelles et les filets (FIFU) ; les big-bags d’engrais et de semences (EVPF). Les autres déchets plastiques ne sont pas repris.

En 2023, ce sont plus de 2650 t de plastiques agricoles d’élevage qui ont été collectés sur tout le département (stable avec 2022). Cette augmentation est due à l’utilisation croissante de plastique dans notre métier mais, également et surtout, à l’engagement de plus en plus d’exploitations dans le tri et le recyclage des déchets. En 10 ans, le tonnage a été multiplié par plus de 3 ! C’est autant de plastiques recyclés qui vont retrouver une seconde vie et qui ne polluent plus les milieux et paysages aveyronnais.

Toutefois, il y a encore du progrès à faire, notamment concernant la collecte des ficelles et filets. Il reste encore une grande quantité de ces plastiques usagés qui ne revient pas lors des collectes et qui ne peuvent donc pas être recyclés. Pour rappel, le brûlage ou l’enfouissement de plastiques est interdit par la loi. Tout exploitant le pratiquant s’expose à une amende.

En 2023, des problèmes de propreté des plastiques (principalement sur les bâches d’ensilage) ont été observés sur certains sites de collecte. Ces négligences et ce non-respect des consignes de tri peuvent engendrer des dommages sur les presses conditionnant les plastiques avant recyclage. Ces frais risquent d’être facturés aux organisateurs de collectes et/ou agriculteurs et, mettre en péril la pérennité des sites de collecte. Chaque agriculteur doit donc être vigilant à la qualité de tri des plastiques qu’il apporte : plastiques propres dans bennes propres ; respect des catégories de tri (pas de mélanges) ; pas d’éléments indésirables dans les plastiques (pneus, pierres, barres de fer ou de bois, gants de fouilles…). L’avenir de nos collectes en dépend.

Il est temps, dès à présent de préparer la collecte 2024 ! Un bon tri dès maintenant fait gagner du temps. A n’en pas douter, cette année encore les volumes de plastiques vont être au rendez-vous. Ainsi nous continuons à préserver le cadre de vie de nos fermes.

A vos sacs, bennes et fourgons ! Le défi est lancé : bâtons les records de FIFU amenés !!

Attention : les sacs de conditionnement des FIFU sont distribués gratuitement aux agriculteurs afin de faciliter la collecte. Ce conditionnement est imposé par ADIVALOR. Ils sont donc exclusivement réservés à la collecte des ficelles et filets. Ils ne doivent pas servir de poubelle!

Pour rappel, les bidons vides et restes de produits phytopharmaceutiques sont collectés par votre distributeur.
Les films de maraîchage ne sont pas acceptés lors de ces collectes réservées à l’élevage.

Les dates de collectes 2024 seront diffusées dans la Volonté Paysanne 2 semaines avant le jour de collecte, sur le site Internet de la Chambre d’agriculture, dans chaque comité et sur la page Facebook.

AVEYRON

A lire aussiEn savoir plus