Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Synthèse des exploitations équines suivies dans le cadre des réseaux équins du Sud-Ouest : repères techniques et économiques 2011

Synthèse des exploitations équines suivies dans le cadre des réseaux équins du Sud-Ouest : repères techniques et économiques 2011

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2007, grâce au soutien financier du Fonds Éperon, un réseau de références national a pu être mis en place en filière équine. Ce dispositif consiste à suivre sur plusieurs années le fonctionnement technique et économique d’exploitations spécialisées dans des activités équines ou diversifiées avec d’autres productions agricoles.

Après 3 années de fonctionnement, le Réseau a pu mettre en évidence les premiers résultats sur les niveaux de rentabilité des différents secteurs d’activités équines. Le dispositif a été reconduit sur 3 nouvelles campagnes (2010-2012) en recentrant le choix des exploitations sur les critères de rentabilité, de reproductibilité et de pérennité des structures. Au niveau national, près de 250 exploitations ont été suivies dont 33 en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Cette synthèse porte sur l’analyse des données technicoéconomiques de ces 33 exploitations sur la campagne 2011 et selon une typologie des exploitations suivies. Outre les caractéristiques générales et les revenus dégagés pour chaque système, elle donne des éléments sur les produits de l’atelier équin, la commercialisation des chevaux, la reproduction, les établissements équestres, les charges opérationnelles de l’atelier équin, le système fourrager et le coût alimentaire, les charges de structure.

Les objectifs sont en effet :

  • de disposer de données objectives et fiables pour appréhender les résultats économiques de chaque secteur d’activité équine, afin de pouvoir accompagner les projets d’installation.
  • de mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour disposer de repères technico-économiques permettant de porter un diagnostic sur l’efficacité du fonctionnement des entreprises équines, et identifier des marges de progrès possibles.

REFErences - Réseau économique de la filière équine, juin 2013
Les auteurs : Coordination régionale : Nathalie Ragot, Institut de l’élevage
Jean-Marie Mortaud (Chambre d’agriculture de l’Ariège), Michel Hautenauve (Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées), Benoît Rémond (Chambre d’agriculture des Landes), Caroline Guibé (Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne), Thierry Deltor (Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques), Marc Rey (Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne), Chloé Lacaze (Conseil des Équidés d’Aquitaine).