Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Résultats techniques et économiques caprins 2017 en Occitanie

Résultats techniques et économiques caprins 2017 en Occitanie

Cette plaquette présente les résultats des 26 exploitations caprines suivies dans le cadre d'INOSYS - Réseaux d'élevage caprin pour la région Occitanie. Elle permet de disposer de références actualisées et localisées afin d'aider à l'analyse et au conseil dans les exploitations caprines d'Occitanie.

L’échantillon étudié est issu des exploitations caprines suivies dans les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La diversité des productions est importante sur ce vaste territoire, avec des fromagers AOP Pélardon, Rocamadour, des livreurs, en bio ou en conventionnel. L’utilisation des surfaces fourragères est également très contrastée. Certains éleveurs utilisent des surfaces pastorales tandis que d’autres n’ont pas recours au pâturage. L’élevage caprin peut également être associé à l’élevage d’autres espèces (bovins et ovins) ainsi qu’à des cultures de rente.

Les auteurs : Laura Etienne et Marceline Péglion (Institut de l'Elevage), Claudine Murat et Christine Robert (Chambre d'agriculture de l'Aveyron), Aurore Raynal (SCP Gard-Hérault), Aurélie Blachon (Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Schoeffel (Chambre d'agriculture du Lot) , Françoise Bouillon (Chambre d'agriculture de la Lozère), Jean-Bernard Mis (Chambre d'agriculture du Tarn)