Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Résultats du criblage variétal blé tendre biologique 2011

Résultats du criblage variétal blé tendre biologique 2011

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les données du réseau Itab et les essais locaux Arvalis ont permis de mettre en avant quelques variétés de blé tendre mieux adaptées à l’agriculture biologique dans notre région.

Les rendements moyens des essais sont moins bons cette année qu’en 2010 : 40 quintaux à l’hectare de moyenne 2011 contre 55 en 2010.

La différence de potentiel entre les variétés riches en azote (et moins productives) et les autres est toujours marquée. Les teneurs en protéines des grains sont bonnes voire excellentes pour les variétés les plus riches.

A Salvagnac dans le Tarn, l’essai a été réalisé par Arvalis Institut du Végétal, dans le cadre du Programme régional Expérimentation Agriculture biologique - campagne 2010/2011. Il s’inscrit dans le cadre d’un réseau d’essais national ITAB-Arvalis dont 3 essais ont été réalisés dans le Sud (Drôme, Lot-et-Garonne et Tarn) ce qui permet de réaliser des regroupements pour être plus pertinents dans les conseils.

Réalisé avec le concours financier du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, de France Agrimer et Arvalis Institut du Végétal.