Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2012

Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2012

Chaque fin d’été, la Chambre régionale d’agriculture organise une rencontre technique régionale permettant de présenter les résultats des actions conduites dans le cadre du programme régional d’expérimentation en agriculture biologique. Celle du 11 septembre 2013 était consacrée aux cultures d’hiver.

Trois organismes y présentaient leurs travaux : le CREAB, ARVALIS - Institut du Végétal et la Chambre d’agriculture du Gers.

Les interventions

• 1ers Résultats des essais conduits en 2012 (campagne 2012-2013) sur les Grandes Cultures Biologiques par le CREAB en région Midi-Pyrénées
    Loïc PRIEUR (CREAB) a détaillé les résultats variétés orge d’hiver, variétés triticale, variétés pois de printemps, Association céréales - pois, essais fertilisants organiques.
  • Résultats blé bio Sud 2012 :
    Régis HELIAS (Arvalis) a présenté les résultats du criblage variétal de blé bio sur les différents sites du Sud de la France.
  • Références en grandes cultures bio - Enquête gers 2012
    Jean ARINO (CA 32) a présenté la synthèse des données collectées dans le réseau de fermes du Gers pour les grandes cultures soit : 40 fermes enquêtées en polyculture élevage représentant 25% des surfaces céréalières gersoises bio.

Ces actions bénéficient d’un soutien financier du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Compte d’affectation spéciale "Développement agricole et rural" géré par le Ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la Forêt.