Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2011

Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2011

Chaque année, les résultats des actions conduites dans le cadre du programme régional d’expérimentation en agriculture biologique sont présentés lors d’une journée intitulée "Rencontre technique régionale".

Celle du 29 mars 2012 était consacrée aux cultures d’été avec la participation du CREAB, de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, d’Agribio Union et du Cetiom.

Leurs interventions

- Résultats des expérimentations conduites sur culture d’été au CREAB
Loïc PRIEUR, Laurent LAFFONT (CREAB) ont synthétisé les résultats de 3 essais menés sur : les faux semis avant culture d’hiver et d’été, 9 variétés de soja en AB, la conduite du sorgho.

- Le tournesol, le soja, le soja irrigué, soja en sec, maïs en irrigué et en sec, le lin : variétés, désherbage, marge brute
Sylvain COLLET (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne) a présenté les résultats techniques et économiques de ces productions collectés auprès de 64 fermes en AB.

- Mise en place d’essais soja chez Agribio Union par Serge ROSTOMOV L’objectif est de tester des nouvelles variétés, bien connaître les nouvelles variétés et leurs caractéristiques, présenter l’innovation aux agriculteurs.

Vincent LECOMTE du Cetiom a ensuite présenté le programme d’études, recherches et développement sur le bio prévus par le Cetiom en 2012. Puis il a rendu compte de 2 expérimentations concernant le désherbage du tournesol :

- les essais “lutte mécanique en tournesol” permettant d’évaluer l’efficacité et la sélectivité des outils mécaniques en plein (herse, houe) à des stades précoces du tournesol et de rechercher les meilleures stratégies combinant les possibilités herse x houe x bineuse.

- la sélectivité des outils : ou étaient évaluées l’efficacité directe des outils et l’efficacité des programmes de désherbage.

Avec le concours financier du Conseil Régional et du Compte d’affectation spécial développement agricole et Rural (CASDAR).