Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Résultats définitifs des essais variétés en grandes cultures biologiques - campagne 2011

Résultats définitifs des essais variétés en grandes cultures biologiques - campagne 2011

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le CREAB publie les résultats définitifs des essais variétés conduits sur triticale, soja, orge d’hiver, blé tendre d’hiver, féverole, pois protéagineux, sorgho. D’autres essais permettant de caractériser et évaluer de nouveaux itinéraires techniques en agriculture biologique sont également présentés.

Ces différents essais sont liés au projet CASDAR « Développer les légumineuses à graines en agriculture biologique pour sécuriser les filières animales et diversifier les systèmes de culture » également appelé ProtéAB.
Les essais variétés adaptées à l’agriculture biologique

- Triticale
Objectif : tester le comportement en agrobiologie de 12 variétés de triticale, dont deux génotypes non inscrits issus des travaux de l’INRA de Montpellier, pour leurs caractéristiques agronomiques (précocité à l’épiaison, hauteur de paille), leurs rusticités (résistances aux maladies) leurs qualités (poids spécifique) et leurs niveaux de rendement.

- Soja
Objectif : tester le comportement en agrobiologie de 10 variétés de soja pour leurs caractéristiques agronomiques (précocité à floraison, résistance à la verse), leurs rusticités (résistances aux maladies), leurs niveaux de rendement et leurs qualités (protéine). Le choix variétal a été orienté vers des variétés exprimant des teneurs élevées en protéines, pour un débouché en alimentation humaine (trituration pour fabrication du Tofu) et des variétés productives pour un débouché en alimentation animale.

- Orge et escourgeon d’hiver
Objectif : tester le comportement en agrobiologie de 8 variétés d’orge d’hiver (orge et escourgeon) pour leurs caractéristiques agronomiques (précocité à l’épiaison, hauteur de paille), leurs rusticités (résistances aux maladies) leurs qualités (poids spécifique) et leurs niveaux de rendement.

- Blé tendre
Objectif : tester 21 variétés de blé tendre en condition d’agriculture biologique. L’essai est réalisé avec deux facteurs, la fertilisation (non fertilisé et fertilisé à hauteur de 100 unités d’azote/ha) et les variétés. Les paramètres étudiés seront : les composantes du rendement, le rendement et les résultats technologiques.

- Féverole
Objectif : pour cette campagne 2011, le CREAB a conduit diverses expérimentations sur les cultures de protéagineux dans le cadre d’un projet CASDAR intitulé « Développer les légumineuses à graines en agriculture biologique pour sécuriser les filières animales et diversifier les systèmes de culture » également appelé ProtéAB. Cet essai de test de variété de féverole d’hiver est intégré à ce projet.

- Résultats des expérimentations conduites sur pois protéagineux
Objectif : l’essai principal était un essai de comparaison de variétés complété par deux modalités influant sur la densité de semis, ainsi que des tests de quelques traitements contre les bio-agresseurs du pois.

- Evaluation des variétés du Projet SOLIBAM Le projet SOLIBAM (Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Management) est un projet Européen coordonné par l’INRA qui a pour objectif principal de développer la qualité, la diversité et la performance des cultures en agriculture biologique ou en situation de bas niveaux d’intrants. Il s’agit d’un programme de sélection variétale intégrant les pratiques agronomiques. Pour ce programme le CREAB a pour mission d’évaluer 3 génotypes différents dans diverses conditions de milieu.
Itinéraires techniques en AB

- Test de fertilisants organiques sur blé tendre biologique
Objectif : tester quatre fertilisants organiques (farines de plumes hydrolysées ; farine d’os ; fientes de volailles et un mélange composé de fiente de volaille et farine d’os). Ces quatre fertilisants seront testés à une même dose d’azote par hectare, en un apport unique, et pour deux fertilisants l’apport sera également réalisé en fractionné.

- Etude de la mise en place de la culture du sorgho
Objectif : la démonstration devait permettre d’acquérir des connaissances sur la conduite du sorgho en agriculture biologique, principalement en terme de semis (date et densité) et de conduite du désherbage mécanique. La démonstration a été conduite sans irrigation.

- L’efficacité des faux semis
Objectif : tester 4 itinéraires techniques différents de faux semis en agriculture biologique, pour étudier leurs influences sur le développement des adventices en végétation et sur les performances des cultures. Deux dispositifs seront mis en place, l’un avant culture d’hiver et un autre avant culture d’été.

- Suivi des cultures sur le domaine expérimental de la Hourre
Objectifs initiaux et bases de la gestion du domaine : présenter l’ensemble des données concernant la gestion du domaine : itinéraires techniques détaillés, composantes du rendement, rendement et qualité des différentes cultures afin de restituer ce suivi à l’ensemble de la filière : producteurs, transformateurs, organismes de recherche et développement, établissements d’enseignement agricole …
Suivre l’évolution de la fertilité des parcelles du domaine sur le moyen terme.

- Association céréales protéagineux
Objectif : produire du pois protéagineux biologique au moyen d’une association de culture avec une céréale à pailles. Pour ce faire deux associations additives seront étudiées en faisant varier la proportion de la céréale. Ces deux modalités d’association sont comparées avec les cultures pures de céréales et de pois.

- Essai itinéraires techniques de désherbage en pré semis : labour/non labour en AB
Objectif : comparer au sein d’une succession culturale deux itinéraires techniques de gestion des adventices en pré-semis : l’un avec labour et l’autre en technique superficielle.


Contact : CREAB Midi-Pyrénées, LEGTA Auch Beaulieu, 32030 AUCH tél : 05 62 61 71 29 fax : 05 62 61 71 10

Avec le concours financier du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du compte d’affectation spéciale « Développement agricole et rural » géré par le Ministère de l’agriculture et de la pêche.