Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Référentiel des sites énergie : deux exemples d’utilisation du séchage solaire en grange

Deux exemples d’utilisation du séchage solaire en grange dans un élevage bovin lait et dans un élevage ovin lait.

Séchage solaire en grange

En 2007, l’exploitation a mis en place une unité de séchage en grange pour sécher 250 tonnes de foin, essentiellement de la luzerne, afin d’alimenter un troupeau d’ovins lait.
- Contact : Benoît Labascoule, Chambre d’agriculture de l’Aveyron, novembre 2010

Le séchage solaire pour un foin de bonne qualité

Au début des années 2000, M. Buffalan souhaite arrêter l’ensilage, un travail qu’il considère comme une corvée, très gourmande en temps de travail au printemps et à l’automne. Il profite alors d’une prime au litre de lait vendu pour des systèmes d’alimentation sans ensilage et d’une aide de sa laiterie pour construire, en 2004, un bâtiment de Production : Elevage Bovin Lait séchage solaire en grange.
- Contact : Jean-Michel Geniez, Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, avril 2009